Comment réaliser l’aménagement d’une petite chambre ?

amenager petite chambre

L’aménagement d’une petite chambre peut être assez complexe ! En effet, le manque d’espace rend compliqué la disposition des choses essentielles comme le lit. Aussi, il n’est pas toujours évident de trouver des espaces de rangement et de réaliser une déco et un éclairage parfait. Si vous rencontrez des difficultés à aménager votre petite chambre du fait de sa petitesse, voici quelques idées qui vous seront d’une grande utilité.

Misez sur des meubles adaptés

mobilier petite chambreL’un des points les plus importants dans l’aménagement d’une petite chambre est le choix du mobilier. Il est impératif à ce niveau de privilégier des meubles parfaitement adaptés à la superficie de la pièce. Notez que le lit et l’armoire occupent généralement les ¾ de la place. Il faut donc préférer des modèles qui n’empêcheront pas la circulation au sein de la chambre. Un lit qui dépasse les 180 cm est déconseillé. Vous pouvez par compte vous contenter d’un modèle de 140 cm avec une belle décoration. Si vous souhaitez mettre une table dans votre petite chambre, il faudrait opter également pour une fabrication de taille réduite.

Des solutions de rangement pour optimiser l’espace

ranger petite chambreGardez toujours en tête l’insuffisance de l’espace dans une petite chambre. Et donc, toutes les choses qui y seront placées pour le rangement doivent viser à optimiser cet espace. Vous pouvez par exemple installer dans la pièce des étagères sur mesure design qui encadreront le lit. Si vous avez une préférence pour des rangements fermés, la mise en place de placards au-dessus du lit et collés au plafond est une piste à explorer. En procédant ainsi, pensez à laisser un espace libre entre les placards et la tête de lit afin d’avoir la possibilité d’y poser des objets déco par exemple.

Une autre solution d’aménagement et de décoration est d’opter pour une table de chevet pouvant recevoir vos bouquins. Vous aurez ainsi une sorte de mini-bureau.

Pour aménager votre petite chambre, il faut optimiser l’espace. Vous pouvez choisir une étagère dotée de roulettes. Ainsi, après y avoir mis certaines de vos affaires, vous n’aurez qu’à la glisser sous votre lit. C’est une solution pratique et discrète facile à trouver dans le commerce.

Le choix de l’éclairage et des couleurs

lumiere petite chambreLes possibilités sont nombreuses en matière d’éclairage d’une petite chambre.  Pensez à la déco de cette pièce lors de l’éclairage. Si vous aimez la lecture, le mieux serait de privilégier un éclairage orienté. Des appliques murales sont d’ailleurs proposées dans ce sens et permettent de bénéficier d’une bonne luminosité sur ce que vous souhaitez éclairer particulièrement. Vous pouvez les disposer sur le côté ou au-dessus de la tête de lit. Ces appliques vous faciliteront l’utilisation de votre ordinateur.

Pour bénéficier d’une source lumineuse supplémentaire qui vous permettra de bien lire vos livres, une liseuse à clipper est un choix intéressant. Cette solution peut être disposée sur une étagère ou sur une table de chevet pour aménager votre chambre.

Quel que soit le type de lampe que vous choisirez, n’oubliez pas d’installer dans votre petite chambre une suspension en hauteur. C’est ce qu’il faut pour que de la lumière éclaire toute la pièce. Les suspensions en hauteur ont l’avantage de donner une sensation de grandeur et une touche déco.

Sachez que les dispositifs d’éclairage contribuent à la décoration de la petite chambre. C’est notamment le cas d’une lampe de chevet qui produit un éclairage tamisé.

Pour la déco de votre petite chambre, le choix des couleurs doit être fait avec soin. Il existe des teintes qui peuvent agrandir l’espace. Par exemple, en optant pour des tons clairs, tels que le gris clair, le blanc et le bleu pâle, vous parviendrez à créer cet effet de grandeur. En outre, ces couleurs permettent de bénéficier d’une atmosphère apaisante. Sachez que dans une petite chambre, les teintes chaleureuses ont leur place. L’alliance du blanc et du bois est une bonne idée pour apporter de la chaleur dans la chambre.

Aménagement petite chambre : Les erreurs à éviter

Disposer un lit trop volumineux dans une petite chambre est une erreur à ne pas commettre. Car la circulation serait mise à mal. Aussi, compte tenu de la taille réduite de l’espace, ce n’est pas une bonne idée d’y entasser des meubles. Contentez-vous de l’essentiel et choisissez des solutions de mobilier qu’il est possible d’accrocher au mur.

Par ailleurs, dans la cadre de l’aménagement d’une petite chambre, c’est une erreur de ne pas utiliser l’espace qui se trouve en bas du lit. Car vous pouvez l’exploiter pour le rangement de vos vêtements et autres affaires dans des boites ou tiroirs que vous glisserez simplement sous votre lit.

 

Laisser un commentaire