Les erreurs de tonte qui vont abîmer votre pelouse

Faites-vous l’une de ces erreurs de tonte courantes qui peuvent nuire à votre pelouse ? Même si vous tondez des pelouses depuis des années, vous pouvez encore vous améliorer. Et si votre pelouse n’a jamais atteint le niveau de perfection émeraude que vous souhaitez, quelques changements de technique peuvent vous permettre d’atteindre le sommet.

Pour vous aider à faire de votre pelouse le tapis vert de vos rêves, nous vous présentons les pratiques de tonte à éviter, expliquons comment ces erreurs de tonte nuisent à votre gazon et décrivons ce qu’il faut faire à la place. Les erreurs de tonte de la pelouse à éviter :

Tondre trop souvent

La plupart des gens tondent leur pelouse tous les week-ends (après tout, c’est le moment où l’on a du temps « libre », non ?). Mais la fréquence de tonte devrait en fait être basée sur la vitesse de croissance de l’herbe, qui varie en fonction du temps (par exemple, une forte chaleur et un temps sec ralentissent la croissance), des conditions (la pluie entraîne un retard dans la tonte), du type de gazon, de la santé générale de la pelouse, etc.

Laisser l’herbe de votre pelouse pousser un peu plus haut présente également plusieurs avantages :

– Une herbe plus haute peut étouffer les mauvaises herbes plus facilement, en leur faisant de l’ombre ou en leur faisant concurrence.

– Les herbes plus hautes ont plus de surface pour la photosynthèse, ce qui signifie des brins plus sains et plus forts.

– Les brins d’herbe plus longs réduisent l’évaporation de l’eau, ce qui permet de mieux utiliser l’eau d’irrigation.

– Si vous réglez votre tondeuse à un niveau plus élevé, vous risquez de tondre excessivement ou de « scalper » des zones d’herbe.

Ne pas tondre assez souvent

Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas tondre régulièrement avec une tondeuse thermique Makita pendant que votre pelouse pousse durant les mois chauds. Il est bon de tondre de manière à n’avoir à enlever qu’un tiers ou moins de la hauteur de l’herbe, car cela maintient les brins d’herbe à une hauteur saine et facilite la tonte.

Une tonte excessive avec une tondeuse thermique Makita pour compenser une pelouse hirsute se traduit par une herbe trop courte et un excès d’herbe coupée. Bien que nous recommandions normalement de laisser les coupures d’herbe sur la pelouse pour fournir des nutriments au gazon pendant qu’elles se décomposent, vous ne devriez pas le faire si la tonte a laissé de grandes touffes ou une couche épaisse. L’excès d’herbe coupée laissée sur une pelouse peut empêcher la lumière du soleil d’atteindre l’herbe située en dessous, créant ainsi des zones jaunes qui incitent les gens à utiliser trop d’engrais pour compenser.

Tonte trop courte de l’herbe

Une tonte excessive, ou une coupe trop courte de l’herbe, provoque un dessèchement plus rapide du gazon et peut créer des zones dégarnies là où une trop grande partie de l’herbe a été coupée. Les zones ouvertes dans les pelouses sont idéales pour l’établissement des mauvaises herbes, et le fait de semer pour combler les zones vides signifie que vous devrez rester à l’écart de votre gazon (juste au moment où vous voulez vous y prélasser) jusqu’à ce qu’il pousse.

Tonte avec des lames de tondeuse émoussées

Gardez les lames de votre tondeuse bien affûtées. Tout comme dans la cuisine, une lame bien aiguisée fait un meilleur travail et permet de gagner du temps.

– Si vous tondez votre pelouse avec une tondeuse émoussée, vous déchirez ou arrachez les brins d’herbe au lieu de les couper proprement. Il en résulte des zones plus grandes, irrégulières, endommagées par les brins d’herbe, et des endroits manqués que vous devez tondre à nouveau.

– Si la surface de votre pelouse présente des traces blanches ou brunes, il peut s’agir de dommages causés par une lame de tondeuse émoussée.

L’affûtage régulier des lames de tondeuse thermique Makita fait partie de l’entretien général des outils, qui comprend le nettoyage et l’huilage, afin que votre tondeuse fonctionne efficacement.

Et n’oubliez pas de nettoyer votre tondeuse thermique Makita avant de la ranger pour l’hiver. Vous commencerez l’entretien de votre pelouse au printemps avec une machine bien réglée au lieu de vous rendre dans un atelier de réparation ou de passer un après-midi ensoleillé à hurler sur vos outils.

 

Laisser un commentaire