Comment réaliser l’aménagement de sa chambre ?

aménager une chambre

Le respect de certaines règles est impératif pour aménager une chambre parfaitement. Mais quels que soient les actes que vous poserez à cet effet, ayez en tête que cette pièce est réservée à la détente et au sommeil. Vous devez donc veiller à ce que rien ne vienne perturber votre quiétude dans votre chambre. Plusieurs points sont à considérer dans le cadre de l’aménagement de la chambre qui est une importante pièce de la maison.

Bien choisir les rangements de cette pièce

rangements de la chambreVous devez accorder une importance particulière au choix des rangements de votre chambre. Il faudrait que les éléments que vous disposerez dans la pièce à cet effet n’occupent pas toute la place et empêchent la circulation. Ils doivent plutôt créer de l’espace et une touche déco dans la maison.

S’il manque de la place au sol, le mieux serait de privilégier des rangements muraux pour un excellent aménagement chambre. C’est la meilleure idée pour l’aménagement d’une petite chambre. Cela permet un gain de place. Vous pouvez, par exemple, opter pour des étagères ouvertes ou des caissons fermés. Mais avant, assurez-vous que votre mur peut bien supporter la charge de ces éléments.

La mise en place de placards classiques est une bonne option. Si vous optez pour une telle solution, veillez à ce que la profondeur soit de 60 cm. Aussi, il faudrait prévoir 50 cm de dégagement concernant l’ouverture des portes.

Pour le rangement de vos vêtements, le choix d’une armoire ou d’une commode est envisageable pour cette pièce. Quant à vos ouvrages, ils peuvent se retrouver dans des niches de rangement disposées autour de la tête de lit. Et si vous aimez la musique, pensez à installer des accessoires dans lesquels vous rangerez vos vinyles et autres partitions.

Opter pour un bon éclairage

lumière chambrePour l’éclairage parfait de votre chambre, il y a certaines informations que vous devez avoir. C’est notamment le cas du niveau d’intensité lumineuse recommandé qui est de 100 lux pour une chambre d’adulte. Ce qui est différent lors de l’aménagement d’une chambre d’enfant. Le nombre de points lumineux nécessaires est défini en tenant compte de ce niveau d’intensité ainsi que de la superficie de la pièce. Sachez que l’idéal est d’installer 3 types d’éclairage, à savoir un éclairage général, un éclairage d’ambiance et des éclairages fonctionnels orientés vers des endroits qui nécessitent plus de lumière. Il est bon de pouvoir gérer individuellement ces différentes sources lumineuses pour plus de confort, ce qui est possible avec divers éléments comme des interrupteurs sans fil, un variateur et un va-et-vient.

Les solutions d’éclairage de la chambre sont nombreuses. Vous pouvez par exemple y disposer des lampes qui émettent de la lumière douce et chaleureuse, des appliques murales comme lampes de chevet et une liseuse pour la décoration de cette pièce.

Mais ayez en tête que dans une chambre, un éclairage principal et général doit absolument être mis en place. Celui-ci est le plus souvent assuré à partir d’un seul point. La solution la mieux indiquée pour effectuer cet éclairage central est le plafonnier. Il est bon d’en choisir de suffisamment puissant et homogène afin que la lumière envahisse l’ensemble de la chambre.

Des idées déco de la chambre

decoration chambreIl faut savoir que les idées déco pendant l’aménagement de la chambre sont multiples. L’aménagement d’une chambre d’adulte ne sera pas pareil à l’aménagement d’une chambre d’enfant. Il est impossible de réaliser une bonne décoration de la chambre sans tenir compte des couleurs. Car celles-ci ont un réel impact sur le bien-être. Vous devez donc faire attention aux teintes de votre couvre-lit, de vos murs, de vos rideaux ou encore de vos meubles si vous souhaitez vous assurer un sommeil de qualité. Pour créer une ambiance zen lors de l’aménagement de la chambre, privilégiez des couleurs douces et naturelles comme le bleu pâle, le vert sauge et le gris clair.

Une bonne idée de déco  est d’habiller astucieusement les fenêtres. Si vous faites partie des personnes qui ne dorment bien que lorsqu’elles sont plongées dans le noir total, alors l’installation de stores opaques dans la chambre devrait vous intéresser. Mais pour apporter une véritable touche déco à la pièce, il serait bien d’embellir vos fenêtres avec de jolis panneaux de rideaux qui permettent à la lumière naturelle de passer pendant la journée.

Pour une décoration à votre goût, faites attention aux choix des textiles. Intéressez-vous notamment aux couleurs et à la texture du tissu qui couvre, entre autres, vos coussins et tapis. Ce sont de petits détails qui, en plus de vous permettre de réaliser une déco remarquable, contribueront à votre confort.

Et pour faire preuve d’originalité lors de l’aménagement chambre, ce serait génial d’ajouter des plantes à votre décoration. Optez pour des végétaux verts et vous apporterez plus de vie dans votre chambre à coucher. En outre, les plantes filtreront l’air de la pièce, ce qui a une incidence positive sur la santé.

Il faut noter que les idées pour aménager une chambre d’adulte ne seront pas pareilles que celles pour l’aménagement d’une chambre d’ado.

Les meubles pour cette pièce

mobilier chambreComment aménager une chambre à coucher avec des meubles ? Telle est la question que beaucoup de personnes se posent. Vous pouvez mettre des meubles dans votre chambre afin de la rendre fonctionnelle. Et l’incontournable en matière de mobilier concernant cette pièce est évidemment le lit. Vous en trouverez une diversité de modèles conçus dans plusieurs styles. Certains lits sont simples tandis que d’autres sont doubles. Ils sont élaborés avec ou sans tête de lit, avec ou sans tablette de chevet ou encore avec ou sans tiroir. À vous de faire votre choix en fonction de vos préférences. Durant l’aménagement d’une chambre, il est possible d’installer une table et 2 ou 3 chaises si l’espace le permet. Un fauteuil y est également la bienvenue.

Sachez que dans certains appartements, la chambre n’est pas perçue uniquement comme un lieu de repos. Il s’agit également d’un espace de réception et de travail et des meubles y sont disposés en conséquence pour l’aménager. Certains préfèrent des meubles pratiques et multifonctionnels qui peuvent se transformer en toute simplicité selon l’usage souhaité. Par exemple, il existe des lits qui se convertissent aisément en canapé. Ce type de mobilier de chambre convient aux personnes qui ne disposent pas suffisamment d’espace.

Les erreurs à éviter

Des erreurs peuvent être commises lors de l’aménagement d’une chambre. C’est le cas de la mise en place d’un seul point de production de la lumière dans la pièce. Évitez cette erreur et privilégiez plusieurs sources. Vous aurez droit ainsi à différents types de lumière, avec la liberté d’en choisir quand vous le souhaitez pour réaliser un éclairage optimal de cette pièce.

Une autre erreur importante à éviter est la disposition des meubles n’importe comment. Ce n’est pas conseillé pour un aménagement de cette pièce. Veuillez le faire de manière à ne pas surcharger la pièce. La présence des meubles ne doit pas empêcher de se mouvoir dans la chambre. Il faut penser à créer de l’espace pendant l’aménagement de la chambre à coucher.

En outre, si vous voulez intégrer un espace de travail pour bien aménager une chambre, ce serait une erreur de rapprocher cet espace de votre lit. La zone de sommeil doit être éloignée du bureau ou de l’endroit réservé au boulot.

En définitive, il faut savoir que les astuces et conseils pour l’aménagement chambre, il en existe une multitude.

 

Laisser un commentaire