Comment faire l’aménagement de la chambre d’ado ?

amenager chambre ado

Votre enfant a grandi et est aujourd’hui un adolescent. Tout est en train de changer et de bouger autour de lui, et sa chambre doit suivre le mouvement. Vous devez revoir son aménagement et sa déco de sorte à la rendre pratique et confortable. Si la chambre d’ado est bien aménagée, ce dernier prendra plaisir à s’y retrouver, pas seulement pour dormir, mais aussi et surtout pour y travailler. Découvrez les conseils et astuces pour aménager et décorer la chambre d’ado.

La déco idéale pour cette chambre

Pour la décoration d’une chambre d’ado, plusieurs points sont à considérer:

Idée chambre ado: Habiller avec les murs avec un papier peint

Pour la décoration d’une chambre d’ado, il est très important de prendre en compte les murs. L’habillage des murs peut se faire de différentes manières. Il est possible de les habiller avec un papier peint ou de les peindre en optant pour les couleurs préférentielles de l’ado.

habiller papier peint mur chambre

Créer une belle ambiance dans cette chambre

Il est difficile de dire que l’idéal est de décorer la chambre d’un adolescent d’une certaine façon. La meilleure déco est celle qui correspond à son feeling et à ses sensibilités. Pour être sûr de réussir cette démarche, il est bon de faire la décoration en optant pour une tendance appréciée par l’ado. Vous pouvez faire plaisir à votre ado en décorant sa chambre dans un esprit zen, new-yorkais ou dans une ambiance vintage ou métallique.

ambiance zen de la chambre ado

Aménager un petit salon dans cette pièce

On peut faire l’aménagement d’un petit salon dans la chambre d’ado afin d’y recevoir ses amis. Une délimitation de l’espace peut être faite par une section du mur et du plafond.  L’installation d’un fauteuil confortable est envisageable pour permettre à l’adolescent de faire de la lecture.

salon pour chambre ado

Les couleurs idéales pour une chambre d’ado

Il n’est pas nécessaire de vous baser sur la règle qui consiste à choisir le rose pour les filles et le bleu pour les garçons. Le mieux est de choisir la déco de la chambre de votre enfant en veillant à créer un intérieur neutre. Le choix du blanc est recommandé pour des accessoires comme les luminaires, le tapis, le linge de lit et les cadres.

Des couleurs reposantes peuvent être privilégiées pour la déco de la chambre d’une adolescente. On peut ensuite les agrémenter de fines rayures afin de créer une ambiance champêtre. Côté garçon, on constate un regain d’intérêt pour une décoration de style industriel. De la place sera alors faite aux éléments présentant du noir et du bleu marine.

couleurs pour chambre ado

Des espaces de rangement pour cette pièce

Votre adolescent doit s’impliquer dans le rangement de sa chambre. À son âge, il accorde de l’importance à la bonne disposition des choses et est sensible au désordre. Mais si l’adolescent ne dispose pas de place suffisante, ses vêtements peuvent se retrouver à terre. Un accent doit être mis sur le rangement des chaussures dans la chambre d’ado. Avec une étagère intégrée dans une armoire, toutes les chaussures de votre adolescent peuvent être rangées de façon optimale.

rangement chambre de l'ado

Optez pour des portants

Certains parents ont donc eu la bonne idée de mettre en place des portants, ce qui facilite la disposition des vêtements sur des cintres. En outre, ces portants permettent à l’adolescent de choisir plus facilement sa tenue du jour. Une idée aménagement chambre ado à privilégier.

portant pour chambre ado

Privilégier un lit avec tiroir dans cette pièce

Notez qu’il est plus intéressant de mettre dans la chambre d’un ado un lit avec tiroir-lit. L’utilité de ce type de meubles se perçoit plus lorsque l’enfant reçoit la visite d’un ami qui y passera des nuits.

lit tiroir pour chambre ado

Idée de chambre pour ado fille: Aménager un espace de coiffure

Dans la chambre d’une adolescente, l’aménagement d’un petit espace de coiffure est une superbe idée. On pourrait y disposer un grand miroir ainsi qu’un meuble de rangement comportant de petits tiroirs dans lesquels la jeune fille pourrait placer ses bijoux et produits de beauté.

espace coiffure pour chambre ado

Offrez-lui un bureau d’ado

Une autre astuce pour aménager la chambre d’ado, est de lui offrir un bureau. Cet important meuble devrait se trouver dans un espace suffisamment grand et confortable afin votre enfant y soit à son aise et toujours pressé de s’y retrouver. On en trouve pour les filles et d’autres pour les garçons. En général, un bureau d’ado est composé de plusieurs rangements dans lequel l’enfant peut placer tout son matériel de travail.

bureau pour chambre ado

Aménagement chambre ado : Les erreurs à éviter

Il y a des erreurs que font régulièrement les parents lors de la décoration de la chambre de leur ado. En voici quelques-unes:

Ne pas associer l’ado au choix des meubles

Lors du choix des meubles de la chambre de votre ado, c’est une erreur de ne pas l’y associer. En effet, vous devez écouter votre enfant afin de connaitre ses préférences et d’en tenir compte lors de l’aménagement. Mais veillez à modérer ses penchants afin que la déco de sa chambre respecte quand même certains codes.

Négliger l’éclairage de cet espace

Vous commettrez une grave erreur si l’éclairage de la chambre de votre ado est relégué au second plan. Pour aménager cet espace, le plus important est de choisir un point central de diffusion de la lumière et de mettre en place d’autres sources.

Ne pas prendre les mesures de sécurité

Enfin, c’est une erreur de ne pas prendre des dispositions pour la sécurité de votre ado dans sa chambre. Vous pouvez par exemple veiller à ce que toutes les fenêtres soient équipées de rambardes.

 

 

Laisser un commentaire