Comment faire l’aménagement de la chambre d’enfant ?

amenager chambre enfant

C’est dans sa chambre que l’enfant dort. Il lui arrive aussi, très souvent, d’y jouer et d’y travailler. La chambre est donc un véritable lieu de vie pour le bébé. L’aménagement de cette pièce doit donc être pensé de manière à ce qu’il s’y sente bien. Voici quelques indications pour vous aider à aménager la chambre d’enfant.

Le lit idéal pour cette pièce

Il existe plusieurs types de lit à mettre dans la chambre de bébé. Cependant, tous les modèles ne conviennent pas à tous les enfants. Pour vous assurer de faire le meilleur choix de lit pour la chambre de votre bébé, vous devez tenir compte de son âge et du type de décoration de cette pièce. S’il a moins de 6 ans, il est mieux d’opter pour un lit tiroir ou un lit traditionnel. Mais si votre enfant a largement dépassé l’âge de 6 ans, vous pouvez installer dans sa chambre un lit mezzanine ou un lit superposé.

lit pour la chambre enfant

Notez qu’un avantage découle de l’utilisation de chaque type de lit. Par exemple, le lit tiroir apporte un rangement supplémentaire alors que le lit superposé est ce qui convient à l’aménagement d’une petite chambre d’enfant.

Choisir les couleurs pour une chambre d’enfant

En principe, toutes les couleurs peuvent être choisies pour la décoration de la chambre d’enfant. Mais cela ne veut pas dire d’y rassembler un grand nombre de teintes en même temps. Ce qui est recommandé est de limiter le choix à 3 couleurs. Aussi, il est préférable d’éviter les couleurs qui créent une ambiance lourde. Vous pouvez créer un bel effet en optant pour des coloris qui favorisent des harmonies simples et des tons unis. Les couleurs participent à la déco de la chambre de bébé.

couleurs de la chambre d'enfant

Bien ranger la chambre de bébé

Des idées déco pour l’aménagement de la chambre d’enfant, il en existe plusieurs.

Des rangements pour cette pièce

Vous devez vous en charger en commençant par mettre à sa disposition une diversité de rangements qu’il peut accéder et manipuler facilement. Des placards aux coffres à jouets en passant par les penderies, les solutions ne manquent pas. Pour que votre enfant prenne plaisir à ranger ses affaires, vous pouvez mettre dans sa chambre des caisses thématiques de différentes couleurs. Il pourrait, par exemple, en choisir une pour le rangement de ses peluches et une autre pour ses puzzles. Optez pour des fabrications dotées de roulettes que vous pourrez glisser facilement sous le lit, ce qui permet de gagner de la place.

rangement pour la chambre enfant

Fixer des crochets dans sa chambre

Par ailleurs, en mettant en place certaines astuces et conseils pendant l’aménagement, vous pourrez optimiser le rangement de la chambre de votre enfant. Par exemple, la fixation de crochets derrière les portes est une excellente idée pour accrocher les sacs de votre bébé. Avec un hamac suspendu à sa hauteur, vous pouvez ranger convenablement ses jouets les plus encombrants.

crochets pour chambre enfant

La sécurité dans une chambre d’enfant

Comme un enfant joue généralement seul dans sa chambre, loin des regards de ses parents, il est important que la sécurité y soit au point lors de l’aménagement de cette pièce.

securite de la chambre d'enfant

Protéger les installations électriques

Des précautions doivent donc être prises dans ce sens, notamment au niveau de l’électricité. Pour ne pas mettre votre enfant en danger, soyez sûr que vos installations électriques sont aux normes. Aussi, ne laissez pas traîner dans sa chambre des rallonges, des multiprises et des guirlandes lumineuses.

Limiter les risques de chute

Pour aménager la chambre des enfants, prenez des dispositions pour réduire au maximum les risques de chute. Par exemple, ne placez pas ses jouets quotidiens en hauteur. Et s’il dort dans un lit situé en hauteur, prenez soin d’y placer des barrières de sécurité.

Protéger les fenêtres

Au niveau des fenêtres, pensez à mettre en place un dispositif qui empêchera votre enfant de les ouvrir. Mais n’y mettez pas de stores ou de rideaux, car il pourrait s’en servir pour jouer et malheureusement s’étrangler.

Prenez soin d’équiper les tiroirs et armoires présents dans la chambre d’enfant d’un loquet de sécurité. Aussi, il est bon que ces éléments soient dotés d’un système permettant de les ouvrir de l’intérieur, ce qui serait d’une grande utilité si votre bout de chou s’y cachait.

Aménagement chambre enfant : Les erreurs à ne pas commettre

Lors de l’aménagement chambre enfant, il y a des erreurs fréquentes que commettent beaucoup de parents.

Choisir un non adapté à sa chambre

c’est une erreur de ne pas choisir un mobilier adapté à cette pièce. Mais il est préférable d’opter pour des meubles évolutifs, ce qui vous évitera d’en acheter de nouveau tous les deux ans.

Mettre les meubles en hauteur

Autre erreur à éviter est de placer les meubles ou la décoration trop en hauteur. Ce serait dommage que votre enfant n’en ait pas accès et ne puisse pas en profiter en toute indépendance.

 

Laisser un commentaire