Comment faire le choix de la matière de votre plaid ?

Vous êtes également convaincus que les plaids constituent un élément simple et classique pour ajouter du style à un intérieur ? Et vous cherchez des informations sur les différentes matières de fabrication du plaid. Entre les fibres naturelles, les matières synthétiques et les matières mixtes, vous avez largement le choix.

En fait, il faut tenir compte de quelques points pour faire le choix de votre plaid. Quid de la fréquence de son utilisation ? Est-ce que l’accessoire est destiné à un usage purement décoratif ? Est-ce qu’une personne de votre famille souffre d’une quelconque allergie ? Vous devez avoir la réponse à toutes ces questions avant de choisir votre plaid.

Les plaids en fibres naturelles d’origine animale

Si vous voulez trouver un plaid qui s’accorde à tout type de décor, privilégiez les modèles faits avec des matières naturelles. Vous pouvez choisir entre la fibre végétale et la fibre animale. Cette dernière provient principalement de l’alpaga, de l’angora, du cachemire, du chameau ou du mérinos.

Les avantages de ces plaids sont qu’ils sont très doux, ils résistent au feu et ils tiennent parfaitement chaud. Posé sur votre canapé, il constitue non seulement un accessoire décoratif, mais aussi un gage de douceur et de confort pour les moments de détente. Le seul bémol est qu’ils peuvent être onéreux. Mais comme vous le savez, la qualité ne s’obtient pas facilement.

Les plaids en fibres naturelles d’origine végétale

Les plaids en fibre végétale sont très doux au toucher. Ils sont antistatiques et parfaitement adaptés à l’usage des personnes qui sont allergiques. Ils sont aussi thermorégulateurs. Vous pouvez vous en servir même s’il fait très chaud. Par ailleurs, ils absorbent également l’humidité, vous pouvez vous en couvrir, il n’y a aucun risque que vous transpiriez excessivement.

Par contre, les fibres végétales sèchent très lentement. Leurs couleurs se ternissent après un usage intensif. Aussi, ils se froissent assez rapidement.

Les plaids synthétiques

Les plaids synthétiques sont également très appréciés. Ils constituent une alternative plus économique par rapport aux modèles conçus à partir de matières naturelles comme le cachemire ou la laine. Entre les plaids en acrylique, les plaids polaires en passant par les modèles en fausses fourrures et en polyester, vous avez de nombreux choix.

Le principal avantage du plaid synthétique, c’est qu’il reste très abordable. Il est aussi très confortable. De surcroît, vous avez accès à une grande variété de couleurs.

En revanche, les fibres synthétiques ne sont pas connues pour leur respirabilité. Vous ne pouvez donc pas vous en servir lorsqu’il fait très chaud. Autrement, vous risquez d’avoir des sensations d’inconfort. Ces plaids retiennent également les odeurs et attirent plus facilement la poussière. Vous devez donc procéder à un entretien de façon régulière.

Les plaids en fibres artificielles

Produits grâce à des matières d’origine végétale, ces plaids disposent de plusieurs avantages. Ils sont respirants, absorbants, très doux, et vous pouvez trouver de nombreuses couleurs. Il s’agit également d’un accessoire douillet qui apporte son lot de douceur.

Les matières utilisées dans la conception de ces plaids sont la cellulose, le coton, le bambou, et le lin. Bien évidemment, ces derniers subissent des transformations chimiques pour obtenir les plaids en fibres artificielles.

Leurs inconvénients sont qu’ils ne retiennent pas la chaleur. Ils se chiffonnent rapidement, changent de forme, et tendent à rétrécir assez vite.

Les plaids en matières mixtes

Ces plaids sont une hybridation de plusieurs matières dans l’objectif d’obtenir des plaids plus perfectionnés. La laine et le coton de soie tiennent plus chaud, lorsqu’ils sont mélangés. La soie naturelle mélangée avec le coton ou le modal constitue un plaid plus esthétique, mais également plus abordable.

Du côté des modèles synthétiques, l’acrylique et le polyamide permettent de donner de la robustesse au plaid. Si vous voulez donc un accessoire qui durera dans le temps, c’est le plaid à acheter.

Un autre exemple, un plaid en mohair conserve ses propriétés initiales lorsqu’on y ajoute d’autres matières comme la viscose, le polyester ou l’acrylique.

Une autre combinaison populaire : le coton et l’acrylique. Cette combinaison permet d’avoir un plaid résistant et pratique. Le dispositif est également plus simple à entretenir et sèche très rapidement.

 

Voilà cinq propositions de matières pour votre plaid. Entre la fibre végétale, la fibre animale, les matières mixtes et synthétiques, à vous de faire votre choix et de trouver celle qui répond le mieux à vos besoins.

Laisser un commentaire