Pour des raisons d’esthétique, beaucoup de personnes, parce que devenu démodé ; défraichi et terne, optent pour une rénovation en quelques coups de pinceaux de leur salle de bains. En effet, avec la peinture sur carrelage de salle de bain, le budget est moindre et point besoin de tout casser. Elle apporte la décoration à cette pièce. Il urge, pour une parfaite réussite de cette peinture du sol, de prendre en compte un certain nombre de paramètres. Vous voudrez plus d’idée sur ce procédé, lisez plutôt cet article !
Comment choisir sa peinture de carrelage de salle de bains
Peindre les carreaux de la salle de bain est très simple si vous optez pour la peinture parfaitement adaptée. En effet, dans cette pièce d’eau, cette dernière doit résister à l’humidité, aux tâches apparaissant lors de l’utilisation des produits d’hygiène, des détergents et aux variations de température. Les peintures spécialement conçues à cet effet sont lessivables et s’entretiennent facilement. Il faut faire attention à la finition, préférez une finition brillante ou satinée, plus simple à nettoyer au quotidien. Voici quelques types de peintures hyper bien adaptées au sol de la salle de bain.
La peinture époxy
Elle est très couvrante et faite à base d’huile. Cette peinture se compose de polymère époxy et d’un durcisseur qui lui confère une belle durabilité, même dans les conditions particulières des pièces d’eau. Elle apporte une touche déco à cette pièce d’intérieur
La résine époxy
Auto-lissante, la résine colorée est parfaite pour repeindre un carrelage mural. Cette peinture apporte une finition lisse et nette et très esthétique. Elle est très résistante aux chocs comme aux tâches et peut être lavée à l’aide de détergents sans aucun souci.
Des conseils pour appliquer la peinture de carrelage
Solution déco, très pratique et rapide, la peinture sur carrelage de la salle de bain vous permet de gagner du temps et de l’argent. Mais il faudra faire très attention pour ne pas causer d’égratignure dans cette pièce d’eau. Suivez donc nos conseils très pratiques pour une application de votre peinture sur le revêtement.
Comment appliquer la peinture pour carrelage ?
Choisir une meilleure condition climatique : il est bien préférable que la peinture de carrelage soit appliquée à une période de température comprise entre 15° et 20°.
Laver correctement votre carrelage avant d’appliquer la peinture : il urge de nettoyer correctement à base d’un produit d’entretien ou avec un chiffon imbibé d’alcool et d’acétone, pour une bonne tenue des sous-couches et l’adhérence de la peinture, l’ensemble de votre carrelage.
Utiliser du ruban adhésif : cela permet de délimiter et de protéger les zones à peindre.
Commencer par le coin à l’opposé de la porte : afin de pouvoir sortir facilement de la pièce
Refaire les joints en silicone et les gratter correctement. La présence d’impuretés va dégrader la qualité de la finition.
Quel est le prix d’une peinture pour carrelage de salle de bain
Il existe une multitude et variée de peinture carrelage de salle de bains avec différents prix. Nous avons sélectionné pour vous quelques types de peinture avec leurs prix.
Le prix de la peinture Julien spéciale carrelage salle de bains ou V33
Ces gammes de peinture offrent, pour une bonne rénovation, un meilleur rapport qualité avec un large choix de couleur. Elles offrent une nouvelle vie à votre ancien carrelage tout en lui donnant une protection sur le long terme. Ces peintures spéciales carrelage s’appliquent en deux couches et nécessite un vernis protecteur après son application. Elles coûtent environ 70 Euros pour une mesure de 12m².
Le prix de la peinture acrylique classique
Pour peindre le carrelage de votre salle de bains, vous aurez aussi la possibilité d’utiliser une peinture acrylique classique. Celle-ci nécessitera au préalable l’application d’une sous-couche adaptée mais aussi un vernis de protection final. Il vous faut, pour une mesure de 12m², la somme de 90 Euro.
Peinture sur carrelage salle de bain : Les erreurs à éviter
Voici quelques erreurs à éviter pour réussir la peinture sur le carrelage.
Se précipiter et acheter n’importe quelle peinture : prenez votre temps et choisissez une peinture parfaitement adaptée à ce support. Les carreaux qui entourent votre douche ou votre baignoire sont soumis à rude épreuve au quotidien, il convient de les bichonner
Ne foncez pas sur les peintures portant la mention « tout support »
Ne pas trop imprégner votre rouleau
Suivez à la lettre les indications sur le temps de séchage
Ne pas consulter le mode d’emploi : ce serait une grave erreur, chaque peinture peut avoir ses propres caractéristiques et demander un traitement différent.
Par ailleurs, il faut choisir une peinture qui facilite l’entretien du carrelage de cette pièce d’eau.