Tarif relatif à la peinture de maison

Dans la pratique, il existe effectivement quelques critères à retenir si vous souhaitez assurer la réussite de votre projet en peinture de maison. Vous serez peut-être tenté de vous dire que ferez plus d’économies en faisant les travaux vous-même. Mais compte tenu de l’envergure et de la complexité d’un chantier de rénovation, un minimum de savoir-faire est requis. Autrement, il serait difficile d’obtenir une finition de qualité ou de garantir la beauté esthétique de votre intérieur. Dans cette optique, il est important de connaître le prix de la pose et les autres frais annexes, avant de faire appel à une entreprise de peinture maison.

Le prix de la pose

En général, les tarifs se calculent en fonction du support à traiter et sa dimension au m². Dans cette optique, si vous engagez un spécialiste à l’exemple de cette entreprise de peinture dans le Tarn et Garonne pour l’habillage de vos murs, les devis peuvent varier sensiblement comme suit :

  • prix minimum à 20 euros,
  • prix moyen à 28 euros,
  • prix maximum à 35 euros.

S’il s’agit de votre plafond, le coût minimum est de 30 euros contre 40 euros pour le maximum, tandis que le prix moyen est de 35 euros. Prendre connaissance de ces fourchettes est utile avant de prendre la décision de faire appel à une entreprise de peinture. Ainsi, vous avez la possibilité de d’avoir une idée au préalable sur le montant à débourser pour mener à bien votre projet.

Les frais annexes

En dehors du prix de la pose, d’autres facteurs peuvent effectivement influencer sur le coût total de votre projet de peinture de maison. A savoir :

  • L’accessibilité de votre propriété,
  • La gamme de produit sélectionné (peinture à effet, imitation béton…),
  • Le nombre de pièces à peindre (application d’un taux dégressif),
  • Le type de professionnel sollicité (peintre décorateur, architecte d’intérieur…),
  • la TVA applicable (taux normal à 20 %, intermédiaire à 10 % et réduit à 5,5 %).

D’après les estimations, faire appel à une entreprise de peinture maison peut vous revenir entre 165 euros le m — jusqu’à 12 000 euros pour réaliser une pièce. Cette fourchette varie largement selon la nature de votre projet, mais en principe votre prestataire s’appuiera sur les éléments ci-après :

  • Travaux préparatoires,
  • Fournitures nécessaires,

Le choix du professionnel

Dans la pratique, il ne serait pas judicieux de vous fier uniquement au prix pour arrêter votre choix et dénicher un bon spécialiste en peinture de maison. Il également indispensable de vérifier ses compétences avant de sélectionner le prestataire idéal. Dans cette optique, vous devez vous assurer qu’il dispose des savoir-faire requis pour réaliser correctement les travaux préparatoires en :

  • Protection du sol,
  • Retrait des appliques et des chauffages,
  • Rebouchage des microfissures…

A la base, ce sont des étapes incontournables pour parfaire la finition de votre chantier de rénovation.

Dans cette optique, vous pouvez solliciter l’avis de vos proches pour obtenir des recommandations fiables. De la même manière, vous avez également la possibilité de surfer sur la toile pour recueillir les appréciations des clients sur l’expert que vous souhaitez embaucher.

Laisser un commentaire