Le silestone est un produit qui est composé de quartz cristallin et qui a une apparence de mica. Les professionnels peuvent le couper et le polir afin de produire des surfaces intéressantes et élégantes pour les comptoirs. Il y a des entreprises qui mettent au point ces produits. Le silestone dispose des propriétés des pierres naturelles concernant sa durabilité, sa résistance et surtout, sa beauté. Il est le produit idéal pour ceux qui veulent un aspect de pierre naturelle sans trouver des inconvénients. En effet, il supporte l’usage intensif et l’usage normal dans une cuisine. Ce n’est pas une pierre naturelle véritable, mais elle ressemble beaucoup au granit et au marbre. Cet article présente tout ce qu’il y a à connaître sur le silestone.
Les avantages des produits en silestone
Un plan de travail silestone procure plusieurs avantages importants par rapport aux pierres naturelles véritables. Le professionnel peut tailler, couper ou percer la pierre avec des outils de menuiserie normaux. En outre, ce silestone demande l’intervention de professionnel pour effectuer le polissage.
La facilité de nettoyage du silestone
C’est le principal avantage de la matière silestone. Elle est très facile à entretenir, notamment à nettoyer par rapport au granit. Elle se nettoie avec de l’essence ou encore avec de l’ammoniaque. Il ne faut pas la nettoyer avec du produit d’étanchéité. Le silestone ne demande pas de polissage comme pour le marbre. En effet, ce type de pierre n’est pas poreux. Les utilisateurs n’ont pas à se soucier à des rayures. Contrairement aux pierres de type granit, le silestone ne nécessite pas de scellement.
La résistance face aux chocs thermiques
Le plan de travail silestone est aussi résistant aux divers chocs thermiques. Il ne se fissure pas si vous l’exposez à des changements de températures intenses. De plus, le plan de travail silestone est sollicité pour sa capacité de se refroidir et se réchauffer très rapidement par rapport à la pierre de granit. Le silestone est le plan de travail le plus durable si vous choisissez des pierres pour votre construction. Aussi, cette matière aide beaucoup dans le domaine de la climatisation.
La résistance contre les tâches sales et rayures
Aussi, le silestone est une matière très résistante face aux rayures et aux tâches les plus tenaces. Face à ces éléments, il ne s’écaille pas et ne se raye pas si facilement. Le silestone est très solide et ne demande pas beaucoup d’entretien lors de son utilisation. Il peut durer des années et des années, même s’il est toujours face à des problèmes d’usure dans la cuisine. Pour continuer, le silestone n’est pas un élément poreux, car il n’absorbe pas des aliments et n’attire pas du liquide. Cela veut dire que c’est possible de polir les rayures et d’éliminer les taches de l’huile à travers l’utilisation des pierres en ponce.
La polyvalence de la matière en silestone
La pierre de silice est un style de pierre qui est disponible sous différentes couleurs. Souvent, les gens choisissent la couleur grise que ce soit gris clair ou foncé. Il y a aussi des silices en roses, en crèmes ou brunes. La pierre de silice possède aussi des motifs différents. En général, elle est disponible dans 80 couleurs, mais vous pourrez choisir la couleur qui convient à votre décoration et à votre style de cuisine. La forme et les motifs dépendent également de votre choix.
La facilité de travail avec le silestone
La fabrication des éviers, des comptoirs, et même des îlots est souvent faite en silestone. En effet, ce matériau de construction est très polyvalent. Le plan de travail silestone résiste parfaitement aux rayures, aux taches et aux chocs thermiques. Il permet de créer une surface très lisse à l’extérieur. Les gens l’utilisent pour la cuisine grâce à sa particularité très lisse. Cela motive dans la préparation à manger dans la cuisine. Le silestone est une matière très pratique pour la cuisine et pour la salle de bain, la salle de séjour, et même pour les hôtels. Il n’est pas très adapté à la chambre.
Les inconvénients des produits en silestone
Le silestone est une matière très intéressante pour la décoration de cuisine et d’autres pièces de la maison. Il possède aussi des inconvénients qui peuvent bloquer les gens à l’utiliser.
Le silestone coûte cher
Le prix influence toujours le comportement des gens dans un achat. Le silestone est un produit décoratif qui est assez cher par rapport aux autres matières. Les accessoires qui permettent de fabriquer un plan de travail silestone ne sont pas des bons marchés. Le prix du silestone est 2 fois plus élevé par rapport au granit. En outre, le silestone est plus sécurisé, durable et solide par rapport à d’autres pierres.
Le silestone ne peut pas être réparé
En cas de fissure, les professionnels ne peuvent pas réparer le silestone. En outre, la pierre en marbre ou en ardoise peut être réparée en cas de fissure. Ce sont les professionnels qui effectuent la réparation pour ne pas endommager la matière. Par ailleurs, la pierre de silice ne peut être comblée en cas de brisure qu’avec de la résine époxy. Cette matière n’est pas aussi du bon marché. La meilleure solution est de changer le plan de travail tout entier pour ne pas rajouter de fissures. Heureusement, le silestone n’est pas facile à fissurer qu’après beaucoup d’années après l’installation.
Les effets du soleil sur sa couleur
La lumière du soleil peut changer la couleur de certaines pierres de silice. En outre, ce rayon de soleil ne peut pas affecter les teintes naturelles telles que la couleur blanche et la couleur grise. En outre, il y a les couleurs artificielles qui sont effectuées par des professionnels. Ce sont ces couleurs qui changent face à la lumière du soleil. La couleur naturelle de la pierre de silice ne change jamais, même si elle est toujours exposée à la lumière du soleil ou si elle se confronte souvent à l’eau. Il faut bien choisir la couleur naturelle pour avoir un plan de travail durable et solide.