Quels sont apports du BIM dans les projets de construction ?

Les innovations technologiques en bâtiment prennent de plus en plus de place pour faciliter le travail des professionnels. Plusieurs nouveaux principes voient le jour, dont le BIM ou Building Information Modeling. Il s’agit d’une manière plus moderne de dématérialiser des données pour réaliser des modèles numériques en tout genre. Plusieurs avantages peuvent découler de ce type de technologie.

Obtenir des maquettes 3D améliorées

La construction d’un immeuble est une opération délicate qui doit faire l’objet de plusieurs études au préalable. Il est nécessaire de pouvoir déterminer les niveaux de faisabilité selon les besoins des clients. C’était une mission assez ardue avant que le numérique prenne autant de place dans le secteur du BTP. En effet, réaliser des plans se faisait essentiellement à la main ou avec des logiciels rudimentaires. Actuellement, la prévisualisation en 3D de la structure finale est poussée à un réalisme inégalé. Il est désormais possible, grâce aux outils qui se basent sur le BIM, de prendre en compte un maximum de facteurs avec une précision d’orfèvre pour la création de maquettes virtuelles. Ainsi, il est beaucoup plus simple d’identifier les différentes contraintes et de fixer des délais plus réalistes. De quoi apporter plus de visibilité à toutes les parties concernées par le chantier.

Par ailleurs, la qualité générale de la bâtisse et sa durabilité peuvent grandement en bénéficier. L’ensemble des installations et systèmes qui composeront la future infrastructure peuvent faire l’objet de simulation. Le but est de faciliter le travail de vérification des experts qui doivent s’assurer que tout soit fonctionnel, en prenant en compte les éléments aussi bien environnementaux que techniques. Il faut évidemment pour cela avoir les bons équipements et les compétences pour les maîtriser. Les entreprises du BTP peuvent heureusement recourir à un bureau d’études BIM qui pourra les aider dans leurs différents projets de construction.

Optimisation de la communication et des coûts

Il faut savoir que la réalisation d’un chantier implique l’intervention de différents corps de métiers. Les échanges d’informations entre les différentes équipes ne sont pas toujours très fluides. Cela peut alors avoir des impacts sur la qualité du rendu final. L’utilisation des technologies liées au BIM permet une meilleure harmonisation de la communication au niveau des sites de construction, et même en externe. Chaque opérateur peut donc disposer des données dont il a besoin à n’importe quel moment et suivant le format adéquat. Cela est très avantageux surtout pour la productivité d’une entreprise de BTP. De plus, les risques d’erreurs seront considérablement réduits.

Les outils nouvelle génération comme celui pour faire un relevé 3D bâtiment apporte beaucoup de précision. Les professionnels de la construction pourront ainsi réussir les différentes étapes du chantier du premier coup, sans être obligés de faire d’importantes rectifications. De quoi réduire le gaspillage et certaines fuites de trésorerie liées à de mauvaises estimations. Et pour assurer plus de rentabilité, il est possible de faire appel à des éditeurs capables de fournir un outil personnalisé. Il contiendra ainsi uniquement les modules désirés par l’entreprise qui en fera usage.

Laisser un commentaire