Principe des gros œuvres en travaux de maçonnerie

Les travaux de maçonnerie comme les gros œuvres touchent l’ensemble des structures de votre maison, de l’intérieur comme à l’extérieur. De ce fait, il ne serait pas raisonnable de les négliger lors d’un chantier de construction ou de rénovation. En effet, leur qualité détermine la performance et la longévité de l’ossature de votre logement, étant donné qu’ils représentent quasiment l’ensemble de toutes les interventions indispensables. Pour ce faire, ces opérations diffèrent en fonction de chaque pratique, car elles doivent correspondre aux conditions d’exposition du lieu et même des exigences du Plan d’Urbanisme local. Par conséquent, faire appel à un artisan maçon expérimenté vous permettra de bénéficier d’une prestation qui respecte les mesures et les normes en vigueur.

Les caractéristiques spécifiques

Dans la pratique, les gros œuvres sont considérés comme une branche indissociable des travaux de maçonnerie. En effet, non seulement, ils sont responsables de la solidité de votre immeuble, mais ils permettent également de le stabiliser pour assurer la protection des résidants.

De façon précise, ces réalisations sont liées à la construction ou à la rénovation des supports de votre maison, tels que :

  • Les ouvrages contribuant à l’édification d’un local (terrassements, assainissement…), afin de garantir sa résistance et sa densité.
  • Les interventions permettant l’introduction des éléments de fermetures de la bâtisse, afin d’assurer son étanchéité.

Dans ce concept, ces opérations ont pour objectif de mettre votre maison à l’abri des dommages indésirables. En effet, faire appel à un artisan maçon expérimenté pour s’occuper de ces tâches renforcera sa capacité résistance face aux agressions permanentes causées par :

  • les intempéries,
  • les catastrophes naturelles…

Le terrassement

Le terrassement constitue la première phase des gros œuvres dans la construction d’une maison. Pour ce faire, il consiste surtout à modifier le relief du lieu pour pouvoir accueillir votre chantier. Dans cette optique, il faut faire appel à un maçon confirmé pour déblayer ou remblayer le niveau de sol. En effet, dans cette étape, il est important que le terrain soit aplani au même niveau pour garantir la solidité de votre édifice.

 

Autrement, il y a différents stades à respecter pour mener à bien ce type d’intervention. A savoir :

  • Le piquetage qui correspond à la délimitation de la surface pour déterminer l’étendue du futur logement,
  • Les canalisations à l’aide des tranchées pour garantir la stabilité du sol notamment dans les temps humides,
  • Le décapage et la création d’accès pour rechercher de couches assez solides afin de pouvoir opérer facilement
  • Les fouilles des tranchées pour mettre en place des trous et faciliter ainsi les canalisations et le raccordement avec les autres réseaux,
  • Le remblaiement qui vise notamment à boucher les trous et les tranchées pour enterrer les canalisations.

Pour finir, il est important de noter que le gros œuvre occupe une grande place parmi les travaux de maçonnerie. En effet, il assure à la fois la solidité et la stabilité de votre édifice, tout en contribuant à l’aspect esthétique de votre maison. Par conséquent, faire appel à un maçon expérimenté fait partie des impératifs pour avoir la garantie de pouvoir mener à bien votre projet.

Laisser un commentaire