Le nettoyage de canalisations est une tâche à ne pas négliger. En fait, il faut savoir que c’est un excellent moyen pour entretenir la tuyauterie de votre habitation, éliminer les odeurs nauséabondes et prévenir les problèmes de plomberie. En addition, que l’eau s’évacue lentement quand vous tirer la chasse et que la douche se remplit rapidement, sachez qu’un nettoyage périodique de vos canalisations s’impose.
Nous vous citons, plus bas, quelques méthodes faciles et fiables pour nettoyer les canalisations en profondeur.
Nettoyer les canalisations : les gestes d’entretien préventifs
Avant de chercher quels sont les produits indispensables pour nettoyer les canalisations, il faut savoir qu’il faut mettre en place une routine d’entretien périodique. Cela implique de tenter de changer certains de vos comportements en adoptant des gestes préventifs bien précis, qui vous aident à réaliser des économies d’énergie, de temps, et d’argent.
Cependant, en cas de bouchage de l’une de vos canalisations, on vous conseille de faire appel à un déboucheur de confiance comme : https://debouchage-canalisation-94.fr/ , dès la constatation des premiers symptômes dans l’objectif d’éviter que la situation s’aggrave encore plus.
Nettoyer les canalisations du lavabo de la cuisine
Tout d’abord, il est nécessaire de veiller à toujours vider vos assiettes avant de les tremper dans l’évier. En ce sens, il vaut mieux utiliser un tamis ou un filtre pour lavabo.
En effet, cette grille, qui ne coûte pas cher, permet d’accueillir les restes alimentaires et d’empêcher leurs passages dans les conduits. Et puis, il ne faut jamais verser de matières grasses ou d’huiles dans les canalisations. Par ailleurs, il n’y a pas plus simple pour nettoyer et entretenir les canalisations que le versement de l’eau bouillante. Alors, ayez toujours le réflexe de verser de l’eau bouillante après avoir lavé votre vaisselle.
L’entretien de la tuyauterie de la salle de bain
En ce qui concerne votre douche ou votre baignoire, il faut toujours ramasser les amas des cheveux qui y tombent et les jeter tout de suite dans la poubelle. En effet, on ne doit jamais jeter des déchets (serviette hygiénique, papier toilette, coton-tige) dans vos toilettes.
D’autre part, le manque ou l’absence de l’entretien induit des considérables problèmes de plomberie tels qu’une canalisation obstruée. Raison pour laquelle, il faut veiller à nettoyer les canalisations de vos équipements sanitaires, au minimum, une fois tous les 2 jours.
Les 5 astuces de nettoyage des canalisations qui marchent à tous les coups
Le nettoyage des canalisations de votre habitation est d’une importance majeure. Cela vous permet d’éviter le blocage des canalisations et toutes les conséquences qui viennent après.
Dans cette optique, il existe de nombreuses astuces simples, rapides et efficaces qui vous permettent de nettoyer la tuyauterie de votre habitation.
1. Le marc de café
Le marc de café a des vertus à la fois dégraissantes et désodorisantes. De ce fait, il permet non seulement de nettoyer les canalisations, mais également de se débarrasser des mauvaises odeurs.
Son utilisation est assez simple. En effet, il suffit de verser un demi-verre de marc de café dans l’évier, suivi d’un litre d’eau bouillante et s’assurer de faire bouillir l’eau en premier parce qu’elle doit être versée juste après le marc de café.
2. Le vinaigre blanc et bicarbonate de soude
Nos grands-mères ont souvent privilégié cette astuce. Il s’agit d’une astuce fiable pour nettoyer les canalisations de vos équipements sanitaires.
En fait, pour l’appliquer, il vous suffit de mélanger deux doses de vinaigre blanc et une dose de bicarbonate de soude, puis rajouter une quantité du gros sel. Après, il faut verser le tout dans vos canalisations et laisser agir pendant une demi-heure. Enfin, il convient de verser un seau rempli d’eau bouillante dans la canalisation bouchée.
3. Les cristaux de soude
Il s’agit d’une astuce très fiable. Pour l’appliquer, on a besoin de verser une dose de gros sel dans les tuyaux et une dose de cristaux de soude. Puis, on laisse le tout agir durant un quart d’heure. Entre-temps, on fait bouillir un litre d’eau dans lequel on ajoute quelques gouttes de l’huile essentielle pour le verser dans le siphon.
4. Le vinaigre blanc et le soda
Vous avez, sans scepticisme, regardé des tutoriels sur Youtube où le soda est utilisé pour nettoyer les tuyaux. Cependant, vous avez, probablement, pensé que c’est absurde.
Pour privilégier cette méthode, il suffit de mélanger un 1/3 de tasse de vinaigre blanc, un 1/3 de gros sel et un 1/3 de tasse de soda. L’acidité du produit obtenu permet de désincruster les conduits et tuer les bactéries.
5. Le nettoyage profond du siphon
Cette astuce vise à assurer un nettoyage des canalisations de votre siphon en toute profondeur. En effet, l’objectif est de vider tout le contenu de ce dernier et d’éliminer les résidus qui s’y logent.
Pour appliquer cette astuce, il suffit de mettre un petit seau sous le tuyau U de l’évier. Il convient, après, de dévisser ce dernier et de le vider dans la bassine. Pour finir, il suffit d’enlever les débris incrustés et d’utiliser une ancienne brosse à dents pour se débarrasser des saletés résistantes.