Maison en bois, vers quelle technique se tourner ?

Vous avez envie de faire construire une maison en bois ? Sachez qu’il existe différentes techniques parmi lesquelles vous pourrez faire votre choix. Vous pouvez opter pour une maison en bois moderne, une maison en bois massif, une maison en bois rond ou une maison en kit. Chacun de ces types de maisons possède ses propres avantages et particularités. Vous devez donc faire votre choix selon vos besoins et vos envies. Dans cet article, nous allons vous présenter toute la panoplie technique des maisons en bois que vous puissiez choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Opter pour la maison ossature bois plateforme

La maison ossature plateforme est le modèle le plus simple à construire. Elle se caractérise par des montants limités à la hauteur d’un étage. Sa construction se fait donc niveau par niveau. Ce type de maison est monté avec de petites sections de bois revêtis de panneaux de contreventement (panneau à lamelles minces orientées) qui servent à assurer leur rigidité. Avec ce type de construction, il est possible de préfabriquer certains éléments de la maison en atelier. construire en bois avec Kontio tout en misant sur un modèle à ossature plateforme prendra entre quelques jours et 6 semaines. Facile à mettre en œuvre, la maison ossature bois est fortement plébiscitée.

Miser sur la maison en bois poteau poutre

La maison de type poteau poutre offre une plus grande liberté. Elle est directement issue de la technique de construction à colombage. Elle est bâtie à partir d’un assemblage de poutres montées horizontalement et verticalement. C’est en atelier que le squelette de la maison est mis en œuvre. Ainsi, ce sont les poutres qui font la hauteur et la longueur totale de la maison. Ce type d’ossature massive autoportante est très prisé étant donné qu’elle offre l’armature de la maison aux regards. Si vous avez toujours voulu ajouter de grandes surfaces vitrées à votre maison, avec notamment un espacement de 2 à 5 mètres, et avoir une plus grande liberté architecturale, misez sur cette technique de construction.

Faire construire une maison en bois massif empilé

La maison à ossature bois massif empilé est sans doute le modèle le plus rustique. Elle s’apparente aux chalets traditionnels. Avant d’utiliser les troncs, les artisans enlèvent d’abord leur écorce et les lavent. Généralement, ce type de construction est utilisé pour les maisons secondaires. Cependant, vous devez garder en tête que vous n’aurez pas assez de liberté sur les ouvertures de type fenêtre.

Privilégier la construction de maison bois en madriers

La construction en madriers est fortement prisée par tous ceux qui décident de se lancer dans l’auto-construction. De plus en plus industrialisée, elle permet la préfabrication en usine de toutes les pièces en bois. Par ailleurs, les murs et les cloisons de ce type de construction sont en bois. Ce qui n’est pas le cas pour les maisons ossature bois ou MOB.

Choisir une maison en bois à panneau massif

La construction d’une maison en bois à panneau massif connait actuellement un franc succès. Livrée prémontée sur chantier, elle est assez lourde à mettre en place. En effet, ses murs sont fabriqués d’un seul tenant en usine avec les ouvertures et doivent être assemblés à l’aide d’une grue.

Laisser un commentaire