Les mesures à prendre pour assurer le bon état d’un rideau métallique

De nos jours, la majorité des commerçants et des propriétaires d’entrepôts utilise des rideaux métalliques pour assurer la sécurité de leurs locaux. En effet, ces équipements, quel que soit leur type, améliorent la protection et préviennent contre les attaques de malfaiteurs et contre les tentatives d’intrusion. Néanmoins, afin que les rideaux métalliques effectuent leur rôle de protection correctement, ils nécessitent un entretien régulier. Ainsi, le bon état de fonctionnement de cet équipement sera assuré pour une longue durée.

Pourquoi est-t-il indispensable d’entretenir son rideau ?

La raison la plus importante qui nous incite à bien maintenir un rideau métallique est la sécurité des locaux ainsi que des personnes qui l’utilise. Cependant, l’entretien ne se fait pas seulement pour des raisons de sécurité, mais aussi pour des raisons esthétiques.

Dans un premier lieu, quand les composants d’un rideau métallique ne sont pas lubrifiés d’une manière régulière, le rideau risque plus de se bloquer ou même de tomber. Les conséquences de cet incident peuvent être désastreuses, surtout si ce dernier tombe sur une personne ou s’il se bloque lors de sa fermeture en pleine nuit.  D’ailleurs, les statistiques montrent que le nombre des incidents liés aux rideaux métalliques sont plus élevés lorsqu’il s’agit d’un rideau en mauvais état. Dans des cas pareils, il est conseillé de procéder à faire un depannage rideau metallique dans des délais brefs pour ne pas aggraver la situation.

Dans un second lieu, un volet roulant couvert de rouille attire facilement les malfaiteurs à vos locaux. En effet, ces derniers guettent toujours un local ou une boutique facile à cambrioler, et un rideau métallique mal entretenu représente la chance idéale pour eux.

En outre, lorsque cet équipement est mal entretenu, il crée des bruits de grincements lors de sa montée et de sa descente. Chose qui  peut être ennuyante lors de son utilisation. Finalement, les clients sont moins attirés envers les boutiques qui disposent d’un rideau métallique rouillé.

Comment faire pour assurer un bon entretien de rideau ?

Si vous désirez assurer le bon fonctionnement de votre rideau métallique pour des longues durées, vous n’aurez qu’à suivre quelques simples mesures.

Il est d’abord nécessaire de nettoyer votre rideau d’une manière régulière. Tout ce que vous nécessitez est un coup de chiffon avec un peu d’eau et de savon. En repassant ce chiffon à l’intérieur et à  l’extérieur de votre rideau, vous assurez l’élimination des saletés, de la poussière et des gouttes d’eau stagnantes. Il faut noter que le nettoyage est indispensable après une forte pluie et après une rafale de vent. En effet, l’humidité et les résidus causent la rouille et risquent de détériorer l’état des composants de votre rideau. Dans le cas où vous trouvez que l’aspect de votre rideau s’est détériorer, vous pouvez le repeindre afin qu’il redevient comme neuf.

La lubrification des composants du rideau est également une étape indispensable pour garantir son bon fonctionnement. Il faut graisser d’une manière régulière l’axe de roulement, les lames et d’autres composants afin de faciliter la manœuvre du rideau et d’éliminer les bruits de grincements. Le graissage permet aussi d’éliminer au mieux le risque de votre rideau prenant la rouille.

Si vous êtes hésitant sur les gestes à faire, vous pouvez toujours contacter un professionnel pour qu’il effectue l’entretien de votre rideau. Cet expert peut également effectuer un diagnostic complet sur les composants de votre rideau pour vérifier leur bon fonctionnement et pour anticiper les risques de pannes possibles.

Laisser un commentaire