Les différents types de sommier

Le matelas, l’oreiller et la literie forment l’équipement de sommeil indispensable à la santé des individus de tout âge. Ils favorisent le sommeil, et jouent un rôle très important pour votre bien être. Par conséquent, un bon sommier nous offre une relaxation complète du corps. Il contribue ainsi aux meilleures performances et durabilité du matelas. Il existe une large gamme de modèles de sommiers en fonction des attentes du dormeur. Au programme : les lits à lattes, à ressorts, tapissiers. Généralement, le sommier est un élément incontournable d’une bonne literie puisqu’il maintiendra l’ensemble du matelas. Si vous cherchez un sommeil réconfortant, vous devez opter pour celui qui s’ajuste le mieux à vos besoins. De plus, chaque type de sommiers a chacun leur trait spécifique. Les lignes suivantes vous aideront à mieux choisir votre sommier pour un sommeil réparateur.

Sommier à lattes : pour une durabilité supplémentaire

Les sommiers à lattes se composent d’une structure en bois ou en métal. Ils peuvent se présenter dans de nombreux types de matériaux, mais les plus courants sont les bois. De manière générale, la plupart des particuliers choisissent le sommier à lattes puisqu’il offre un soutien de qualité. De plus, les planches s’étendent facilement sur un cadre de lit et évitent le matelas de s’affaisser ou de se déplacer. Pour un soutien ferme, les matelas en mousse ou latex sont adaptés à ce type de sommier. Mais, pour un confort haut de gamme, un matelas-160×200 serait idéal. En effet, les lattes aident à répartir le poids dans tout le matelas. Enfin, un sommier à lattes favorise plus de circulation d’air dans le matelas, puisque le dessous du matelas est entièrement stable.

Sommier à ressorts : un atout de bien-être et de santé

C’est un type de sommier très populaire en raison de son coût faible. En fait, idéal et uniquement compatible avec un matelas ressorts, ce sommier assouplit le couchage. Il apporte un soutien progressif grâce à la suspension. En outre, en optant pour ce sommier, le matelas offre un confort tout au long de votre sommeil.

D’ailleurs, cette pièce possède une courte durée de vie. Si vous cherchez un maintien ferme, un sommier à ressorts ne vous correspond pas. De plus, il est plutôt accommodé aux personnes qui convoitent une posture souple. Ce sommier est agréable pour les habitués.

Sommier tapissier qui allie esthétique et confort

Ce qui différencie ce sommier des autres types, c’est qu’il est entièrement enduit de tissu et disposant des pieds. Grâce à un design unique, le sommier tapissier se fait apprécier d’un très grand nombre de dormeurs. Ainsi, bénéficiez de ce sommier avec deux options distinctes :

  • Le sommier à lattes apparentes

Il s’agit d’un sommier plus aéré. Malgré cela, il est déconseillé de l’associer avec des matelas à ressorts. En effet, les ressorts peuvent fléchir entre les lattes. Pour cela, choisissez plutôt un matelas-160×200 en mousse ou en latex, c’est l’option idéale !

  • Les sommiers tapissiers à lattes recouvertes

Ces derniers modèles de sommiers possèdent des lattes, mais ils sont recouverts. D’où l’appellation « coutil ». En effet, le coutil consiste à un drap offrant un décor pour le sommier. Elle présente également un très bon support pour l’ensemble de la literie.

Un sommier électrique : un incontournable

Pourvu d’un système électrique pour ajuster la position du lit, un sommier électrique est idéal pour celui qui cherche bien-être et luxe. Il vous offre un confort sans précédent, même lorsque vous êtes assis bien droit dans votre lit. En plus, vous pouvez le régler avec précision. Ce type de sommier dispose d’une télécommande, ce qui vous permet de l’ajuster facilement.

Avec ce sommier électrique, bénéficiez de plusieurs avantages, à commencer par la détente et la relaxation. De plus, profitez d’un soulagement des tensions lombaires et musculaires. En optant pour ce sommier, vous pouvez également faciliter la respiration et optimiser votre circulation sanguine.

Laisser un commentaire