Les différents matériaux qu’on peut utiliser pour construire un mur

Un matériel de qualité et de bonne marque est exigé pour bâtir les murs d’une maison. De nombreux matériaux et équipements peuvent être utilisés pour cette étape des travaux de construction qui fait partie des gros œuvres. Pour un travail réussi, il faut aussi bien s’équiper, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de recourir aux services de professionnels qui connaissent les normes de construction et les mesures de sécurité exigées dans le cadre des travaux de BTP.

 

  • Les matériaux de maçonnerie traditionnelle

Cette catégorie est composée de trois matériaux :

  • Le bloc béton

Ce matériau est utilisé depuis de nombreuses années dans le domaine de la construction. On peut l’utiliser pour la réalisation d’un mur porteur et pour divers autres travaux. Il est idéal pour la construction d’un muret, d’un garage, d’une piscine ou de toute autre pièce annexe. Ce matériau existe en différentes formes, notamment en blocs creux alvéolés, en blocs béton d’angle et en blocs linteaux. La solidité, la facilité d’utilisation et le prix peu onéreux sont ses principaux avantages.

  • La brique en terre cuite

Elle est fabriquée à partir du moulage de la terre argileuse. On découvre divers types, notamment la brique pleine dotée d’une grande résistance à la compression, la brique plâtrière idéale pour les doublages et cloisons, la brique creuse réputée pour sa légèreté et sa manipulation facile, la brique perforée parfaite pour les murs porteurs.

  • La pierre

Ce matériau est réputé pour son aspect rustique et authentique. On a le choix entre la pierre naturelle et la pierre de taille.

  • Les matériaux à haut rendement thermique

On en découvre deux :

  • Le béton cellulaire

Ce matériau en forme de blocs de béton est semblable aux moellons ou aux parpaings. Il est fabriqué avec de l’eau, du sable, du ciment, de la poudre d’aluminium et de l’air. On peut l’utiliser pour la construction de murs porteurs ou pas. Il est facile à manipuler et est insensible à la compression. Il joue un grand rôle dans l’isolation thermique par l’extérieur.

  • La brique monomur

Elle est réalisée avec de la terre cuite et est plus épaisse que les briques classiques. Elle est dotée d’une capacité d’isolation. On l’utilise souvent pour les travaux de construction, en raison de ses performances thermiques.

  • Les matériaux écologiques

Ces matériaux sont disponibles en deux principaux types :

  • La brique crue

Ce matériau également nommé torchis est fabriqué à partir de terre, de paille et d’eau. Il possède d’une grande capacité isolante, conduit peu la chaleur et garantit un grand confort thermique. On l’utilise depuis de nombreuses années pour monter des murs.

Ce matériau est un des plus utilisés dans la construction des habitations respectueuses de l’environnement, car sa fabrication est effectuée selon les normes écologiques. Il est très sensible aux remontées capillaires et aux condensations.

  • Le bois

Ce matériau purement naturel, biosourcé et renouvelable possède de grandes qualités mécaniques. On l’utilise le plus souvent dans les gros œuvres pour la construction de murs à ossature ou de murs pleins.

Ce matériau écologique est recyclable et produit peu d’énergie grise. Néanmoins, il doit être traité fréquemment pour éviter que les insectes ne le détruisent et il nécessite une isolation adéquate.

 

Laisser un commentaire