Les différentes garanties offertes pour les travaux de maçonnerie

Pratiquement tout le monde sait l’intérêt d’engager un maçon professionnel pour ses travaux de maçonnerie. Pourtant, peu de gens savent les différentes garanties proposées dans ce domaine. Dans les paragraphes suivants, vous allez découvrir les différentes assurances avantageuses offertes par les maçons et les entreprises de construction.

L’assurance de remboursement

Cette assurance est obligatoire dans le cas où vous avez donné une avance à l’artisan chargé de réaliser vos travaux avant le début du chantier. C’est une garantie préventive vous permettant d’avoir la certitude que le professionnel vous rembourse le montant d’argent que vous lui avez transmis lors de la validation du contrat. Elle vous permettra de regagner votre fond si les opérations ne peuvent pas commencer à la suite de :

  • La non-ouverture des travaux à la date convenue
  • La non-exécution d’une condition suspensive dans la durée établie
  • La première exposition de la lettre recommandée

 La couverture décennale

Comme son nom l’indique, la couverture décennale est valable durant 10 ans. C’est une assurance qui oblige le maçon à réparer les vices cachés et les imperfections qui peuvent avoir de mauvais impacts sur la solidité, la structure et la pérennité du bâtiment. Cela concerne essentiellement les éventuels glissements de terrain, les problèmes d’étanchéité, les fondations fragiles, etc. A savoir que l’artisan est déchargé de cette contrainte à condition que le dégât ait été causé par une utilisation inappropriée de l’ouvrage. Notez aussi que tous les artisans du bâtiment doivent souscrire cette assurance. Alors, pour pouvoir en profiter, vous devez engager cet artisan maçon expérimenté à Toulouse. Vous aurez ainsi la garantie d’un travail bien fait du fait que c’est le spécialiste en question qui doit prendre en charge les éventuels dommages.

L’assurance biennale de bon fonctionnement

L’assurance biennale de bon fonctionnement est valable pendant deux ans. Elle permet de couvrir les malfaçons constatées sur les installations dissociables et démontables telles que les chaudières, les conduites, les tuyauteries, les revêtements, les menuiseries, les gaines et les persiennes. Cette couverture impose l’artisan responsable de la réalisation de la structure à remplacer les éléments non fonctionnels durant les deux années qui suivent l’achèvement du chantier. Le professionnel se doit de remettre en état et remplacer les équipements défectueux après la réception d’une lettre recommandée avec acte d’huissier ou accusé de réception.  A savoir que les interventions ne doivent causer aucun dégât.

L’assurance du parfait achèvement

Si vous faites appel à un maçon pour réaliser vos travaux de maçonnerie, vous pouvez profiter de la couverture du parfait achèvement. Cette garantie oblige l’artisan à livrer une structure conforme aux normes qui respecte le cahier des charges. Elle peut être indispensable dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une réhabilitation. Le propriétaire de l’ouvrage a une année pour repérer les malfaçons et les opérations non réalisées et réclamer éventuellement des corrections. S’il constate des désordres, il peut obliger le maçon à les réparer. L’assurance du parfait achèvement concerne différents éléments de la maçonnerie. Et pour en profiter, il faut lancer une démarche à l’amiable avec l’entreprise ou l’artisan.

 

Laisser un commentaire