Garde partagée : Comment organiser les affaires de votre enfant ?

Depuis 2002, la garde alternée de l’enfant est officiellement reconnue. Cette disposition est prise généralement avec l’accord des parents. Elle leur permet d’accueillir leur enfant à intervalle régulier. L’une des clés de la réussite d’une garde partagée réside sans aucun doute dans la façon de gérer les affaires de l’enfant. Voici quelques pistes pour s’en sortir !

Accorder un espace à l’enfant peu importe le domicile du parent

En cas de divorce, les parents peuvent opter sur entente, pour la garde partagée de leur enfant, ceci pour diverses raisons. Cette option témoigne notamment d’une certaine entente entre les parents, car aucun ne veut priver son enfant de l’autre. Il faut cependant mettre en place une certaine organisation pour permettre à l’enfant de s’adapter au mieux. Il doit notamment avoir une véritable place dans ses deux maisons. Ainsi, en plus d’une chambre, de son lit personnel, un protege lit peut-être nécessaire s’il est encore trop petit et très vulnérable.

Il ne doit pas sentir de grandes différences d’une maison à une autre pour lui garantir un bon équilibre. Il vous revient en tant que parents, de vous accorder pour trouver l’ambiance adéquate au domicile au fil des années. Ainsi, sa chambre à coucher peut être décorée de la même manière. Elle peut comporter le même mobilier et le même ensemble de literie. Il peut même avoir un linge de lit identique. L’idée étant qu’il se sente à l’aise aussi bien chez l’un que chez l’autre.

En effet, moins il y a de variation d’un séjour à l’autre et mieux l’enfant se sentira. Organisez le cadre de vie autour de lui. Ainsi, il ne sera pas à chaque changement confronté à un monde différent et s’adapte beaucoup plus facilement. À défaut de mettre à sa disposition une chambre presque identique en tout point, vous pouvez le consulter lors des achats. Mis au centre du processus d’équipement de sa chambre, il devrait s’y sentir plus à l’aise.

Au fond, vous lui permettrez de changer de maison par alternance sans vraiment s’en rendre compte. C’est donc une décision qui peut être vraiment bénéfique pour lui.

Réduire les affaires à transporter lors de chaque tour de garde

Si à chaque fois, pendant la garde partagée, l’enfant doit emporter avec lui d’encombrantes valises, cela peut devenir pénible au fil du temps. Gardez à l’esprit que l’une des choses que les enfants détestent le plus, c’est d’être surchargé, que ce soit physiquement ou mentalement. Or, transporter de multiples bagages lui donnera sans doute à chaque fois l’impression de déménager.

La surcharge mentale est provoquée presque inconsciemment. Votre enfant est préoccupé par de nombreuses choses. Il ne devra pas égarer ses affaires ni les abîmer. Le plus grand problème sera qu’à chaque départ, il devra se soucier de ne pas oublier quelques affaires indispensables pour son séjour chez son père ou sa mère, le cas échéant.

Il faut donc que vous pensiez à réduire au maximum les bagages qu’il aura à transporter. Pour que cette réduction se fasse dans des conditions optimales, l’astuce est assez simple. Pour votre propre confort à votre tour de garde en compagnie de votre petite ou garçon, assurez-vous de disposer des éléments nécessaires à sa sécurité et son confort surtout sur le plan sanitaire. Il peut aussi s’agir des vêtements, de ses autres produits d’hygiène, de ses jouets, etc.

L’enfant n’aura donc à transporter que ses effets scolaires et éventuellement un objet auquel il est particulièrement attaché. Pour les plus jeunes, il peut s’agir de son doudou ou de son jouet préféré. Pour les plus grands, il peut être question d’un vêtement par exemple.

Préparer les bagages quelques jours à l’avance

Une transition réussie réside sans aucun doute dans une préparation minutieuse. En effet, pour éviter les courses folles et la panique à la dernière minute, vous devrez anticiper. Il est déconseillé de faire les valises de votre enfant la vieille et encore moins le jour de son départ. Vous aurez beaucoup moins de temps pour corriger d’éventuelles erreurs.

Vous devrez commencer idéalement à ranger ses effets, deux à trois jours à l’avance. Ainsi, vous aurez le temps de laver un vêtement sale, mais qu’il tient nécessairement à transporter. Il est aussi possible de lui acheter certaines choses utiles dont il a besoin.

En fonction de son âge, vous pourrez même le laisser faire ses valises lui-même. Ensuite, une fois faite, vous devrez vous munir d’une liste afin de contrôler la présence des éléments y figurant. Cette précaution peut sembler banale lorsque l’enfant dit avoir bien rangé ses affaires. Toutefois, elle vous évitera beaucoup de courses folles lors du passage au tour de garde partagée de l’autre parent.

 

Laisser un commentaire