Fuite d’électricité : comment la détecter et l’éviter ?

La vétusté des installations électriques, l’humidité de votre logement ou encore la rupture d’un conducteur provoquent les fuites d’électricité. Ce phénomène risque d’engendrer une hausse de votre consommation électrique, sans parler des problèmes liés à la santé. Apprenez à repérer et éviter ce phénomène, en surveillant votre installation et en effectuant les installations nécessaires.

Comment faire pour détecter les fuites de courant ?

La fuite d’électricité désigne une déperdition de courant hors du circuit, vers la terre ou des éléments conducteurs. Pour le détecter, vous devez surveiller régulièrement votre installation électrique à l’aide d’un multimètre. Cet appareil est doté d’une fonction ohmmètre, qui vous indiquera le défaut d’isolement dans le circuit électrique. Rappelons qu’un matériau isolant possède une résistance infinie ainsi qu’une conductivité nulle.

Si vous n’obtenez pas ces mesures, c’est qu’il y a une fuite de courant. Il faut vite y remédier car les fuites d’électricité consomment de l’énergie en permanence, et entraînent ainsi une surconsommation électrique. Vous avez donc une hausse des factures. Si vous ne détectez pas de fuites de courant mais que les factures restent élevées, il est peut-être temps de vous tourner vers un nouveau fournisseur électricité. En effet, les offres de marché ne sont pas toutes les mêmes. Certains fournisseurs proposent des prix du kWh moins chers que d’autres.

Quels sont les moyens pour éviter les fuites d’électricité ?

La fuite de courant peut être causée par la dégradation des installations électriques. Pour éviter ce phénomène, il convient donc de vérifier souvent que votre installation électrique ne comprenne pas de signes de vétusté. Aucun fils ne doit être dénudé, et les prises doivent être bien fixées au mur. Le disjoncteur est un appareillage efficace pour se protéger contre les courants de fuite. Il est nécessaire d’en installer un ou plusieurs, pour sécuriser votre logement et vous protéger contre une éventuelle électrisation. Ce dispositif se place sur le tableau électrique, et coupe immédiatement le courant pour signaler une fuite.

Afin de protéger vos biens contre la surcharge électrique et les courts-circuits, installez également un disjoncteur divisionnaire. Les rôles de ces deux appareils sont complémentaires. Il est également conseillé de faire vérifier l’intégralité de l’installation électrique par un professionnel tous les ans. En cas de problèmes, effectuez les rénovations électriques nécessaires pour éviter les fuites d’électricité et les risques qui vont avec.

Hausse des factures d’électricité : quelles solutions ?

À part les fuites de courant, d’autres facteurs peuvent être à l’origine du montant élevé de vos factures d’électricité. Vous pouvez avoir choisi la mauvaise offre par exemple. Si l’option heures creuses du fournisseur électricité historique peut être intéressante, il existe d’autres alternatives. Désormais, il existe plusieurs autres fournisseurs alternatifs qui proposent des offres intéressantes.

Cependant, la multitude des acteurs sur le marché peut vite devenir désorientant. Pour trouver le meilleur fournisseur qui correspond à vos critères et votre profil de consommation, le mieux est de comparer les offres. Grâce à un comparateur de fournisseurs, vous trouverez le prestataire le plus adapté à vos besoins. Les fournisseurs proposent trois types de tarification :

  • Les TRV ou Tarifs Réglementés de Vente. Ils sont déterminés par l’Etat. Il s’agit des prix de référence pour les offres de marché des fournisseurs alternatifs,
  • Les offres à tarif indexé sur les TRV. Les fournisseurs qui proposent cette offre offrent une remise d’un certain pourcentage par rapport aux TRV,
  • Les offres à prix fixes, qui restent constantes pendant la durée du contrat.

Optez pour un fournisseur qui offre un service client de qualité. Un service de relation client à votre écoute du lundi au vendredicontribue à vous rassurer et à vous accompagner. Les fournisseurs historiques ont de l’expérience dans ce domaine et proposent une relation client de qualité. Mais de nombreux fournisseurs alternatifs sont également compétents dans la communication avec les clients. Pour le vérifier, vous pouvez vous fier aux avis et aux diverses récompenses et mérites reçus par le fournisseur. N’oubliez pas de recourir à un comparateur de fournisseurs pour trouver le meilleur prestataire sur le marché, qui répond à vos besoins.

 

Laisser un commentaire