Les soins apportés à la demeure permettent de maintenir son bon état. Ils optimisent également sa durée de vie. Néanmoins, les travaux d’entretien ne se limitent pas à l’astiquage du plancher et à l’enlèvement des mauvaises herbes qui poussent dans le jardin. Entretenir sa demeure c’est également nettoyer et démousser sa toiture. En effet, cette dernière garantit le bon état de l’ensemble de la maison. De ce fait, il est plus que nécessaire de la préserver. Malgré cela, il n’est pas conseillé de réaliser les travaux de démoussage n’importe quand. Comment donc choisir le moment propice pour réaliser cette opération ? Nous en parlons dans le présent article.
Démoussage de toiture : quelle est la meilleure période pour son exécution ?
Au fil du temps, différentes sortes de saleté viennent envahir la toiture. Celle-ci se transforme en un véritable foyer pour les mousses, les lichens, les algues et les champignons. À ce lot s’ajoutent les débris de feuilles mortes et les poussières qui s’y déposent. Pourtant, ces éléments sont à l’origine des stagnations d’eau sur la couverture. L’humidité accentue la porosité des tuiles et les rend plus fragiles. Lorsqu’elles s’infiltrent, de sérieux dégâts peuvent s’en suivre. Pour les éviter, un démoussage du toit est donc de mise.
En effet, cette opération doit être entreprise à intervalle régulier. La fréquence à laquelle la mettre en œuvre sera toutefois tributaire des caractéristiques propres à votre toiture. Elle est déterminée en fonction de certains paramètres tels que l’ancienneté de la structure, le type de matériaux de couverture, l’environnement dans lequel l’habitation se situe et les conditions climatiques. Pour savoir quelle est la période la plus propice au démoussage du toit, fiez-vous aux conseils d’un couvreur professionnel.
En principe, le toit a besoin d’être nettoyé deux fois par an. La première intervention se tient à la fin de l’automne, en l’occurrence après la chute des feuilles. Elle permet de préparer la toiture à l’arrivée de l’hiver. Quant au second nettoyage, il est réalisé au début du printemps et est destiné à corriger les dégâts qu’aura causés l’hiver. En outre, pour maintenir les autres composants du toit en bon état et pour intervenir en toute sécurité, les jours pluvieux et/ou trop venteux sont à éviter.
Démoussage de toiture : pourquoi faire appel à un couvreur professionnel ?
Nettoyer sa toiture semble être une tâche assez anodine. Pourtant, le démoussage de toiture ne s’improvise pas. En effet, il requiert une large connaissance en matière de toiture et un savoir-faire particulier. Comme vous le savez, le démoussage ne peut être effectué au moyen d’un simple tuyau d’arrosage.
Les spécialistes en travaux de toitures à l’exemple de ce couvreur qui se trouve dans le 09 sur ont à leur disposition le matériel nécessaire pour mener à bien leur mission. D’ailleurs, ils sont les plus à même de définir le type de traitement dont a besoin votre toit. En effet, les produits à appliquer sur ce dernier ainsi que la technique de nettoyage à mettre en œuvre peuvent varier d’une situation à une autre. En outre, la formation reçue par le couvreur et ses nombreuses années d’expérience sont des garanties d’un travail de qualité.
Par ailleurs, le démoussage de la toiture implique des travaux réalisés en hauteur. De ce fait, on le considère comme une activité dangereuse. Durant toute la durée de son intervention, l’opérateur est exposé à un risque de chute, éventuellement mortelle. Quant aux couvreurs professionnels, ils se munissent d’un équipement de protection individuelle ou EPI couvreur pour limiter les accidents et intervenir en toute sécurité.
Pour terminer, on ne peut comparer les travaux réalisés par un expert en travaux de toiture et un non initié. En sollicitant l’aide d’un artisan couvreur, vous ne pouvez espérer qu’obtenir un résultat impeccable.