Depuis des siècles, le bois a la réputation d’être une matière noble et particulièrement résistante. A la fois esthétique et écologique, il est utilisé dans la construction de nombreuses structures, telles que les maisons, les chalets, les escaliers ou encore les terrasses. Voici quelques-uns des avantages qu’il procure.
Un confort et une qualité esthétique incomparable
Aussi robuste qu’esthétique, le bois constitue le matériau de prédilection de tous les constructeurs. De par sa qualité pratique et écologique, il est utilisé dans la conception des chalets et des différentes pièces maîtresses (poutres, escaliers, charpentes, terrasses, etc.). Les maisons en bois ont également la particularité d’offrir un lieu accueillant et chaleureux à leurs occupants. Dotées d’un charme élégant et naturel, elles proposent une large possibilité d’agencement, que ce soit au niveau du style de l’architecture ou au niveau de la configuration des pièces. L’aspect naturel du bois attire d’ailleurs de plus en plus de propriétaires, en raison des diversités de couleurs et de finitions qu’il offre.
Si les maisons en bois sont autant appréciées, c’est de même pour la liberté architecturale qu’elles proposent. Du style classique au plus sophistiqué, toutes les idées sont réalisables, et ce, dans les plus brefs délais. Pour cela, il existe des modèles de maison ossature bois en kit qui permettent de réaliser les travaux de construction en deux temps trois mouvements. Parfaitement modulables, les éléments du kit en question s’assemblent facilement et s’adaptent à tous les styles de maison, qu’elle soit rustique, contemporaine ou moderne. Pour ceux qui souhaitent opter pour l’extension ou la modification d’ouverture, les constructions modulaires sont les solutions les plus conseillées. Les habitations en bois ont en outre l’avantage de procurer un confort thermique et acoustique optimal.
Le choix d’un habitat écologique et durable
Construire une maison en bois, c’est participer à la protection de l’environnement. En absorbant l’humidité, le bois procure une meilleure isolation thermique au logement, ce qui va nettement réduire la consommation de chauffage et d’énergie. Comme il s’agit d’un matériau naturel et renouvelable, il permet aussi de limiter l’émission des gaz à effet de serre, en stockant le carbone présent dans l’air. Pour les propriétaires philanthropiques, la construction d’une maison en bois est la meilleure manière de préserver la nature et de participer au développement durable. Ceux qui souhaitent changer de maison et habiter dans une structure solide et durable peuvent de même opter pour cette solution.
Il faut savoir que les maisons en bois sont nettement plus faciles et rapides à construire que celles en brique. Comme les structures sont déjà préparées et assemblées en atelier, il suffit de monter les modules préfabriqués sur place. Le vrai travail se trouve donc dans la réalisation des plans architecturaux. Un autre avantage des habitations en bois, c’est qu’elles sont particulièrement légères. Faciles à transporter, les maisons modulaires permettent ainsi de gagner en surface habitable en déplaçant les pièces et en changeant l’agencement. Il est alors possible d’agrandir le logement, de créer de nouvelles chambres et d’ajouter des extensions si le propriétaire le souhaite.