Comment utiliser une scie circulaire ?

Utiliser une scie circulaire pour des coupes droites sur vos projets de bricolage peut sembler intimidant, mais ces outils simples sont faciles à utiliser une fois que vous connaissez les bases. Ce guide vous apprendra comment utiliser une scie circulaire en toute sécurité afin que vous puissiez être confiant et confortable lorsque vous effectuez des coupes droites, des coupes transversales et des coupes en déchirure.

Une scie circulaire utilisée pour couper une ligne droite

Il existe deux types de coupes droites qu’une scie circulaire peut effectuer sur un morceau de bois. Une coupe transversale est une coupe dans le sens contraire du fil du bois, par exemple lors de la coupe d’une longueur de planche à la taille. Une coupe déchirée va avec le grain du bois et est généralement une coupe plus longue. Le terme « déchirure » pourrait également décrire la coupe d’une pièce de contreplaqué standard.

La scie circulaire avec le guidage

La précision est importante lors de la coupe du bois. Pour éviter que les coupes ne s’écartent de la ligne de coupe, observez la lame se déplacer le long de la ligne et pas seulement les marques de guidage qui se trouvent sur le sabot de la scie.

L’utilisation d’un guide de coupe scie circulaire garantira que l’outil coupe dans une trajectoire rectiligne. Placez un carré rapide sur la planche que vous coupez, avec sa lèvre dépassant du bord. Alignez votre lame avec la ligne de coupe et faites glisser le bord droit du carré de vitesse contre le sabot de la scie. Maintenez le carré en place pendant que vous guidez la scie à travers la planche. Pour les coupes plus longues, comme pour les feuilles de contreplaqué, des accessoires comme un guide de scie peuvent vous aider à rester sur la bonne voie. Vous pouvez créer le vôtre en serrant une planche de 1 pouce d’épaisseur sur la pièce que vous coupez et en l’utilisant comme guide pour votre scie.

Ripper avec une scie circulaire

La coupe sur la longueur de la planche (déchirure) est réalisée à l’aide d’un accessoire de déchirure ou en serrant une planche en place comme guide. L’accessoire de déchirure est parfait pour faire des coupes étroites. Pour couper des pièces plus larges, créez un guide de coupure.

Pour faire un gabarit de découpe, fabriquez le gabarit à partir de deux bandes de contreplaqué, chacune des deux à 8 m de long. Une pièce doit mesurer environ 15 cm de large, l’autre doit être aussi large que la base de la scie. Demandez au centre de la maison ou à la cour à bois de les couper pour obtenir des coupes droites, puis vissez-les ensemble pour que les bords s’alignent.

Guidez la scie le long de la pièce de clôture, coupant la pièce la plus large à la largeur dans le processus. Placez le bord coupé du gabarit le long de la ligne et serrez ou vissez-le en place. Guidez la scie le long de la pièce la plus étroite pour couper le long de la ligne.

Laisser un commentaire