Comment réaliser l’isolation d’une toiture ?

Doter sa toiture d’une bonne isolation thermique est de nos jours impératifs. En effet, la défaillance du système d’isolation et le mauvais état des isolants sont à la source d’une importante déperdition énergétique de la maison. Ils sont également responsables de la surconsommation d’énergie. Pour réduire les factures en électricité et afin d’optimiser le confort à l’intérieur de la bâtisse, des travaux s’imposent. Mais comment réaliser l’isolation d’une toiture ? C’est justement ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent.

Quelles sont les différentes techniques pour isoler un toit ?

La toiture est le premier élément de la maison qu’il faut bien isoler. Son isolation est plus aisée à effectuer. D’ailleurs, elle est moins onéreuse que l’isolation des murs par exemple. Pour isoler la toiture, les couvreurs ont recours à deux techniques différentes. Celle qu’ils mettront en œuvre dépendra cependant de la situation des combles. Si ces derniers sont aménageables, ils procèdent à :

L’isolation du toit par l’intérieur (ITI)

Cette méthode est la plus courante, car elle est la plus simple d’entre les deux. Elle consiste à installer directement l’isolant sous les rampants du toit. Toutefois, cette technique réduit l’espace habitable des combles.

L’isolation du toit par l’extérieur (ITE)

Elle permet de préserver l’intégralité de la surface habitable des combles. En revanche, il faudra retirer les revêtements de la toiture pour permettre la pose des isolants. Sa mise en œuvre est surtout préconisée dans le cadre des travaux de réfection.

Concernant les combles non aménageables, l’isolation se fait principalement par l’intérieur.

Quels critères prendre en compte dans le cadre des travaux d’isolation de toiture ?

À côté du facteur du prix, de l’esthétisme et de la surface habitable, l’isolation de la toiture doit tenir compte d’autres paramètres.

D’abord, le choix de la technique et des matériaux d’isolation se fait en fonction de l’ancienneté de l’habitat. Il est fréquent que les maisons construites avant 1979 ne disposent pas d’une isolation. En effet, les travaux d’isolation thermique n’étaient pas obligatoires en ces temps-là.

Ensuite, les isolants doivent être appropriés aux conditions climatiques et à la situation géographique des bâtiments. Il faut ainsi tenir compte de la résistance thermique du matériau. Pour faire un choix judicieux, nous vous recommandons de solliciter les conseils d’un couvreur professionnel. Cet artisan peut également se charger de la mise en place de vos isolants. Son intervention constitue d’ailleurs une garantie de la bonne performance thermique de votre toiture. Des isolants mal installés ne pourront pas jouer pleinement leur fonction.

Enfin, il faudra engager un artisan qualifié. Il faut se référer au cursus de ce professionnel. Il doit avoir suivi une formation spécifique et disposer des assurances adéquates pour exécuter les travaux. Les couvreurs disposant d’une certification Qualibat et les entreprises RGE sont à privilégier.

Pour conclure, une bonne isolation thermique au niveau du toit permet d’éviter les déperditions énergétiques de la maison. Elle réduit également la consommation énergétique du foyer et rend la demeure plus confortable. Faut-il encore que les isolants aient été correctement posés. Pour cela, recourir aux services de ce couvreur professionnel dans le Var est vivement recommandé. Pour isoler une toiture, cet expert en travaux de toiture a recours à deux techniques à savoir l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) et l’isolation thermique par l’extérieur (ITE).

Laisser un commentaire