Comment protéger sa toiture des agressions extérieures ?

Les 2/3 des habitats en France ont été bâtis avant la mise en application de la réglementation thermique. La plupart des maisons sont ainsi mal isolées aujourd’hui. Bien entretenir sa toiture doit rester une priorité pour les propriétaires. Cela la préserve des agressions extérieures. Focus sur les options à envisager.

Opter pour une bonne isolation de toiture

Étant la plus grande paroi reliée directement avec l’extérieur, le toit est un élément essentiel d’une habitation. Mal isolé, il est responsable d’une perte d’énergie thermique allant de 25 à 30%. Par conséquent, garantir une isolation optimale empêche les variations de température. Ce qui assure d’autant plus le confort des occupants en toute saison. Une bonne isolation préserve également le toit des aléas du climat et augmente sa durée de vie. D’autre part, isoler son toit est aussi le meilleur moyen de réduire sa facture énergétique. En effet, la perte thermique étant diminuée, les besoins en ventilation ou en chauffage sont moins importants. Et grâce aux économies d’argent et d’énergie réalisées, les travaux d’isolation sont rapidement rentabilisés.

Une meilleure isolation de la toiture réduit également les pertes de chaleur dans la maison. À long terme, cela améliore la classe énergétique du bien en cas de transaction immobilière. En étant moins énergivore, l’habitat sera plus facile à louer ou à vendre. Plusieurs solutions sont envisageables pour une isolation thermique réussie : par l’extérieur et par l’intérieur. L’isolation par l’extérieur est requise en cas de remplacement de l’ensemble de la couverture et de la toiture. La technique consiste à enlever le revêtement de la toiture afin d’y poser l’isolant. C’est une solution efficace, cependant assez coûteuse. Concernant l’isolation par l’intérieur ou sous les rampants, elle est préconisée en cas d’aménagement des combles. Ici, l’isolant est directement installé entre ou en dessous des chevrons.

Engager une entreprise de nettoyage de toiture

Hormis l’installation d’une isolation thermique performante, d’autres options sont possibles pour une meilleure protection de son toit-terrasse. Effectivement, au fil des années, la mousse, les champignons, les lichens et autres micro-organismes s’amoncellent sur la toiture. Ils peuvent entraîner des dommages irréversibles sans une prise en charge rapide du problème. Dans cette optique, un démoussage toiture est fortement recommandé. Même si cette tâche peut être réalisée soi-même, il est préférable de recourir à une entreprise experte en nettoyage de toiture à Blain. Avant tout, confier l’opération à un spécialiste assure au propriétaire une prestation effectuée dans les règles de l’art. En effet, il applique les techniques adéquates et sait pertinemment quel matériel utiliser.

Un autre avantage d’engager un artisan professionnel concerne la sécurité. Étant donné que les travaux s’effectuent en hauteur, il est risqué de les faire soi-même. Une chute occasionne de graves blessures, et par la même occasion, peut détériorer la structure. De plus, habitué aux méthodes d’entretien et de démoussage des toits, un couvreur professionnel est capable de travailler vite et avec efficacité. Autre atout, un professionnel qualifié est à même de détecter les éventuels soucis rattachés à une toiture. Faîtières abîmées, tuiles fissurées, gouttières trouées, etc. le client bénéficie d’une vision complète de l’état de son toit. Le spécialiste apportera ensuite les solutions appropriées.

Laisser un commentaire