Comment installer une grille métallique ?

Les grilles métalliques sont des dispositifs qui servent à assurer la protection d’un local commercial et à optimiser sa sécurité. Sa conception en métal robuste assure cette fonction, mais son allure enroulée est aussi un atout en termes d’esthétique. En effet, la grille métallique peut rajouter un plus à la devanture du magasin, notamment si elle est bien sélectionnée en termes de nuances.

Sans plus tarder, allons-y découvrir comment installer une grille métallique !

Mettre en place une grille métallique soi-même

La mise en place d’une grille metallique passe par de nombreuses étapes. Pour réduire les coûts, il est possible de s’occuper de l’opération soi-même. Cependant, on doit être un bricoleur qualifié.

Si ce n’est pas le cas, on vous recommande que l’installation soit effectuée par un expert afin d’éviter les incidents. De plus, le technicien dispose de tous les outils indispensables à la pose.

Pour installer une grille en métal, il convient de suivre une démarche bien précise. On vous dit tout par détail.

  • Prendre les mesures de l’ouverture de sa boutique, cela signifie où on va poser le dispositif.
  • Fixer les supports, les flasques et les coulisses.

À noter que la grille peut fonctionner avec un mécanisme manuel ou automatique. Cette étape est fondamentale et assure la bonne maintenance du reste du dispositif. Après la l’achèvement de la fixation des coulisses, il est temps de passer à la deuxième étape.

  • Procéder à l’installation de l’axe (les flasques jouent le rôle d’un support pour l’axe qui, à son tour, doit être bien réalisé afin d’éviter tout éventuel déséquilibre.
  • Faire une particulière attention et s’assurer du sens du coulissement.

Suite à la mise en place des axes, on est à la moitié du travail. En effet, il ne  reste que de s’occuper du tablier et de la bobine d’enroulement. On passe, alors, à la troisième étape.

  • Procéder à placer le tablier convenablement sur la bobine.
  • Accrocher le tablier à l’aide des attaches.
  • Finir par bobiner le tablier autour de l’axe.

Et voilà ! Le tour est joué ! Maintenant vous savez comment mettre en place une grille métallique sans demander l’aide d’un spécialiste.

 

Faire appel à un pro pour installer une grille métallique 

Dans le but d’accomplir son rôle et dissuader les tentatives d’effraction, la grille métallique doit être bien mise en place. C’est pour cela que l’opération doit être confiée à un professionnel agréé pour éviter les éventuelles pannes futures et assurer la protection de la vitrine des cassures ou des risques d’effraction. En outre, le professionnel s’assure que le dispositif fonctionne convenablement.

Ainsi, si on ne dispose que peu de notions ou si on éprouve des difficultés à poser l’équipement, il est judicieux de s’adresser à une entreprise experte ou un installateur de grilles métalliques professionnel. De ce fait, il convient de solliciter plusieurs devis afin d’opter pour le prestataire qui répondra parfaitement à ses exigences.

Mis à part, il est conseillé de souscrire un contrat d’entretien après la mise en place. L’entretien permet de garder son dispositif en très bon état et de prévenir des réparations plus chères et un changement de l’un des éléments de la grille. C’est fortement recommandé pour éviter la dégradation du dispositif et optimiser le niveau de sécurité apporté aux lieux.

Il faut noter que l’entretien et la maintenance des rideaux  métalliques dans les emplacements de travail est imposé par la loi. En effet, un entretien réalisé par un professionnel, au moins une fois chaque année, est obligatoire. L’obligation dictée par la réglementation en vigueur reflète l’importance de l’entretien périodique en minimisation des accidents liés à l’absence ou le manque d’entretien et des éventuels risques.

En guise de conclusion, recourir aux services d’un expert en installation, réparation et entretien des grilles métalliques, est donc vivement recommandé pour vous épargner les efforts dus à la maintenance et à la mise en place des rideaux métalliques.

 

Laisser un commentaire