Comment choisir une entreprise de maçonnerie ?

La réalisation des travaux de rénovation sur votre habitation nécessite l’intervention d’un professionnel de maçonnerie. Ce dernier peut spécifiquement exécuter la réparation de façades ou de murs, la pose de briques ou de pierres. Son choix doit être bien réfléchi pour s’assurer de la bonne concrétisation des travaux. Quels sont les critères pour choisir au mieux une entreprise de maçonnerie ? On fait le point dans la suite.

Quels sont les travaux nécessitant l’intervention d’une entreprise de maçonnerie ?

Avant d’aborder les critères de choix d’une entreprise de maçonnerie, il s’avère impératif de faire part des différents travaux qui nécessitent l’intervention de cette dernière. Faites appel à la société DI BELLA Construction, entreprise de maçonnerie près de Toulon pour la rénovation de votre façade. Aussi, les maçons peuvent s’occuper de :

  • Pose des pierres ou des briques ;
  • Démolition des façades ou des murs, et ce, en toute sécurité ;
  • Réalisation du rejointoiement du mortier ;
  • Réparation de certains problèmes particuliers ;
  • Réparation partielle ou complète des murs ;
  • Entretien de la brique ;
  • Réparation d’allèges ou de linteaux, etc.

En gros, une entreprise de maçonnerie garantit une variété de services. À présent, quels sont les critères pour faire un choix judicieux ?

Licence du RBQ

Pour bénéficier des travaux de maçonnerie fiables et de qualité dans une limite de temps bien définie, il faut vérifier préalablement si l’entreprise dispose d’une licence RBQ. Il s’agit de façon littérale du Régie du Bâtiment du Québec, une licence obtenue après la réussite des entrepreneurs aux examens. Cette certification vous permet de déduire que les travaux de construction réalisés sont conformes aux lois qui sont en vigueur.

Références de l’entreprise de maçonnerie

Si vous souhaitez solliciter une entreprise professionnelle de maçonnerie, vous pouvez consulter votre entourage. Le bouche-à-oreille peut vous aider à dénicher quelques pistes intéressantes. En ligne, tournez-vous vers des commentaires d’autres personnes qui ont déjà fait appel à l’entreprise en question.

Certains sites de références mettent en avant les professionnels de construction. Ils y intègrent également un système de notation vous permettant d’identifier rapidement une entreprise de maçonnerie de qualité.

Prix, garanties et assurances des entreprises de maçonneries

Au cours de la recherche de l’entreprise de maçonnerie qui est adaptée à vos besoins, il est important de demander des devis aux différents professionnels. Parmi ces derniers, ceux  proposant des prix  qui défient toute concurrence ne sont pas dignes de confiance. Privilégiez un devis avec un rapport prix/qualité équilibré.

En outre, il faut vérifier si les garanties en cas d’éventuels bris de travaux et la protection en cas de retards sont incluses dans les clauses du contrat. Cela doit se faire avant la signature définitive du contrat. Même si de nombreuses entreprises de maçonnerie offrent des travaux impeccables, analysez avec minutie les différentes options avant de vous décider.

Formation des professionnels de maçonnerie

En réalité, les professionnels de maçonnerie doivent détenir une certification en briquetage-maçonnerie. Il s’agit d’un diplôme qui permet de différencier les entrepreneurs en maçonnerie. Le fait que les professionnels de maçonnerie de l’entreprise suivent de manière périodique des formations doit attirer votre attention. Cela permet en effet de prendre connaissance avec les nouvelles tendances en matière de construction.

 

 

Laisser un commentaire