Comment choisir un film de fenêtre pour votre maison ?

Les films pour vitrages peuvent être permanents ou temporaires et être appliqués sur vos portes et fenêtres. Les films temporaires sont également appelés « détachables » ou « réutilisables ». Choisissez un film pour vitres temporaire si vous vivez dans un climat où le soleil est très présent en été.  De même, si vous avez des fenêtres à double vitrage, vous pouvez choisir un film temporaire pour fenêtres afin d’éviter une accumulation excessive de chaleur entre les deux vitres et un éventuel bris de verre. Dans ce cas, le film est appliqué sur l’extérieur de la fenêtre et non à l’intérieur, comme c’est normalement le cas. Le film temporaire est disponible en différentes teintes pour une intimité plus sombre (5 % de la lumière passe au travers) ou moins intime (46 % de la lumière passe au travers). Ces films temporaires pour fenêtres sont conçus pour être facilement enlevés.

FILM PERMANENT POUR FENÊTRES

Le film permanent pour vitres est appliqué avec l’intention de ne pas être retiré au fil des saisons. Le processus d’application est similaire à celui du film temporaire. Cependant, l’étape de séchage assure une meilleure étanchéité à la surface de la fenêtre grâce aux matériaux à base de vinyle ou de polyester. Il est important de noter que l’humidité, qu’il s’agisse d’ammoniac ou d’eau, est un ennemi du matériau permanent et entraînera la détérioration ou le décollement du film en cas d’exposition prolongée à ces éléments. Tant que vous tenez compte de l’avertissement d’humidité, votre film permanent pour fenêtres devrait rester efficace et fonctionnel pendant 10 à 15 ans.

VIE PRIVÉE VS. UV (ULTRAVIOLETS) VS. PROTECTION DES VITRES DE SÉCURITÉ

Une fois que vous avez fait le choix entre un film pour fenêtre temporaire et permanent, l’étape suivante consiste à choisir la raison pour laquelle vous installez le film : êtes-vous préoccupé par la protection de la vie privée, les rayons UV ou les problèmes de verre de sécurité ?

FILM POUR VITRES D’INTIMITÉ

Les films pour vitres privatives sont proposés en version réfléchissante (miroir) ou givrée. Un cas d’utilisation typique pour ce type de film pour vitres est si vous vivez dans une rue très fréquentée avec une fenêtre orientée vers l’avant qui permet de voir facilement votre maison. Les films pour vitres réfléchissants ou givrés vous permettent de voir à l’extérieur sans entrave, mais empêchent les regards indiscrets de pénétrer dans votre maison. C’est ce que l’on appelle la vie privée « à sens unique », car elle permet aux personnes à l’intérieur de voir à l’extérieur, tout en empêchant les personnes à l’extérieur de voir à l’intérieur. La nuit, la lumière provenant de l’intérieur de la maison permettra de voir l’intérieur de la maison de l’extérieur. N’oubliez pas que beaucoup de ces films d’intimité offrent également une protection contre les UV, mais pour une protection ultime contre les UV, il peut être préférable de choisir un film spécialement conçu à cet effet.

FILM FENÊTRE UV

Les films de fenêtre UV offrent divers degrés de protection contre les UV. Un certain nombre de fabricants, qui vendent des films de protection UV pour fenêtres, proposent des produits capables de bloquer un pourcentage variable des rayons UV du soleil. Certains des produits que nous avons examinés peuvent bloquer entre 80 et 99 % des rayons UV. Ce niveau de blocage permet de réduire considérablement la température intérieure de votre maison, tout en protégeant l’intérieur et les meubles de la décoloration et de la dégradation causées par les rayons du soleil.

Contrairement au film pour vitres d’intimité, certains produits sont invisibles pour les spectateurs, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. En d’autres termes, bien que le produit protège des rayons UV et de la chaleur du soleil, il n’offre pas de protection de la vie privée. C’est souvent préférable pour ceux qui préfèrent une protection contre la chaleur et le soleil discrète.

FILM DE SÉCURITÉ POUR FENÊTRES

Le film de sécurité offre une excellente protection contre les bris de verre, en cas de tremblement de terre ou de cambriolage, lorsque la fenêtre est brisée pour accéder à la maison. Bien que le verre se brise lorsqu’on applique une force, les morceaux restent fixés au film et constituent une barrière impénétrable empêchant l’accès de l’extérieur. Le produit est invisible et n’offre aucune protection de la vie privée. Toutefois, en cas de bris de verre lié aux intempéries, le film constituera une barrière contre les intempéries pour empêcher la pluie ou la neige de pénétrer à l’intérieur de la maison.

Laisser un commentaire