Climatiseur portable : Comment il fonctionne ?

Aujourd’hui, on dénombre deux principaux systèmes de climatisation : les climatiseurs muraux et les climatiseurs mobiles. Concernant ces derniers, ils se déclinent en 3 modèles. Leur mobilité en fait un réel avantage pour pouvoir climatiser toutes les pièces de la maison au gré des besoins. Mais avant tout, partons à la découverte de leur mode de fonctionnement.

Les différents types de climatiseurs mobiles

Avant de parler du mode de fonctionnement des climatiseurs mobiles, il convient sans doute d’en connaître les différents types. A cet effet, il existe aujourd’hui trois principales déclinaisons de cet appareil qui sont :

  • Le modèle monobloc constitué d’un seul élément
  • Le modèle split ou réversible capable de réchauffer en hiver
  • Le modèle sans évacuation

En saison chaude, doter l’habitation d’un climatiseur est presque indispensable. Cependant, équiper chaque pièce de la maison d’un système de climatisation reviendrait trop cher. D’où l’intérêt d’investir dans un climatiseur mobile qui, comme son nom l’indique, est transportable partout.

Un mode de fonctionnement simple et intelligent

Comme mentionnés plus tôt, les climatiseurs mobiles se divisent en 3 groupes. Cependant, on peut les classer en 2 principales catégories : d’une part, le monobloc et d’autre part les modèles réversibles.

Les climatiseurs monobloc embarquent un circuit refroidissant, dont les pièces maîtresses se trouvent dans un seul élément. Une gaine se charge d’évacuer la chaleur à l’extérieur. Ce système capte l’air chaud, le traite dans son système frigorifique et évacue l’air par la gaine vers l’extérieur de la pièce. Il convient bien entendu de placer cette gaine d’évacuation dans un trou dans le mur de la maison ou par une fenêtre.

Les climatiseurs réversibles ont le même fonctionnement. Néanmoins, en saison hivernale, le circuit est inversé. Ils captent l’air froid afin de le réchauffer pour ensuite le renvoyer dans la pièce d’entreposage.

Une installation simple et rapide

Comme il s’agit d’un appareil mobile, le climatiseur mobile ne nécessite pas d’installation complexe. C’est ce qui explique d’ailleurs la nette préférence des utilisateurs pour cette gamme.

Pour ce faire, il suffit de branche le climatiseur sur le secteur. Ensuite, on règle l’appareil à la température voulue. Il fait le reste du travail tout seul.

Par ailleurs, il existe des modèles de climatiseurs mobiles qui peuvent être réglés en mode automatique. Par conséquent, ils ajustent la température de l’air frais émis en fonction de la température ambiante.

Pour le déplacer ailleurs, il suffit de le débrancher et de l’installer dans la pièce où l’on se trouver et c’est pratiquement tout.

Comme il nécessite une évacuation de l’air inutile, il faut donc prévoir une sortie de la tête de gaine. Un trou discret dans la paroi de l’habitation ou une fenêtre à proximité suffira.

Un entretien sans l’intervention d’un professionnel

Les climatiseurs fixes nécessitent généralement l’expertise d’un professionnel pour réaliser leur entretien. C’est notamment le cas des climatiseurs muraux.

A cet effet, il suffit de nettoyer l’appareil avec un chiffon composé de fibres naturelles. Il faut le débrancher avant tout entretien. Ensuite, on retire le filtre et on le lave. On essaie de bien le nettoyer en profondeur au moins une fois par an. Un nettoyage superficiel toutes les deux semaines suffira également pour le dépoussiérer. Pour acheter un climatiseur mobile facile à entretenir, rendez-vous sur https://www.leclimatiseur-mobile.fr/  .

Laisser un commentaire