Avez-vous besoin d’une mini station d’épuration ?

Une mini station d’épuration est solution de traitement des eaux usées domestiques. Du moins, c’est ce qu’on pourrait dire pour le définir simplement. Elle permet notamment de traiter les eaux qui sortent des canalisations des salles d’eau, des cuisines, etc. Et elle s’installe sous le terrain, dans le jardin de votre résidence. Mais en avez-vous réellement besoin ? Telle est la question.

Pourquoi installer une mini station d’épuration ?

Comme son nom l’indique, la mini station d épuration  est un petit système de traitement des eaux usées. À ce titre, elle est différente des stations d’épurations collectives que l’on utilise pour la récolte et le traitement des eaux usées publiques.

Vous en aurez besoin notamment quand le raccordement de votre maison avec cette solution d’épuration collective n’est pas possible pour une raison ou une autre. Les eaux qui sortent des douches, des lavabos et autres seront donc recueillies dans cette station d’épuration individuelle et traitées sur place.

Il peut être moins cher d’installer une mini station d’épuration que de tenter de raccorder votre maison à un réseau collectif dans certains cas. Et pourtant, la qualité de la prestation sera la même dans les deux cas, du moins pour ce qui est du traitement des eaux usées. Pour autant, il faut savoir qu’une station d’assainissement individuelle nécessitera un entretien plus minutieux.

Installation d’une mini station d’épuration : le devis

Bien évidemment, l’installation d’une mini station d’épuration n’est pas à  prendre à la légère et n’est pas à la portée de tous les bricoleurs. Il faut une certaine connaissance des normes pour ce faire. Notamment, vous devez choisir le bon endroit pour mettre en place le bac d’épuration. Il faudra réaliser les branchements entre les tuyauteries. Et la mise en place doit respecter certaines règlementations en vigueur.

Le prix de la mini station d’épuration plus la pose et les frais annexes avec un forfait entretien ponctuel peuvent commencer à partir de 5 500 euros environ. Mais tout dépend aussi de votre prestataire et surtout du modèle de fausse que vous aurez achetée.

Comment choisir votre mini station d’épuration ?

En effet, sur le marché, vous aurez le choix entre plusieurs modèles de mini station d’épuration. Pour votre portefeuille, mais aussi pour le parfait traitement de vos eaux usées, il importe de prendre votre temps avant de faire votre choix.

Le premier détail à prendre en compte est notamment la capacité de la fausse. Elle doit être en rapport avec le nombre de personnes qui vive sous votre toit et le volume d’utilisation d’eaux de votre maison, mais aussi de la taille de votre jardin. Une évaluation professionnelle ne serait pas une mauvaise idée avant de faire votre course.

Par ailleurs, sachez que la qualité des fausses ne se vaut pas. Il y en a qui sont de moindres qualités par rapport à d’autres. Pour éviter de vous poser trop de questions, optez pour les grandes marques uniquement. Cela vous évitera les fuites en cours de route, les entretiens compliqués ou encore un mauvais traitement des eaux usées.

Laisser un commentaire