5 méthodes pour détecter une fuite d’eau dans son domicile

Les fuites d’eau peuvent survenir à tout moment et à n’importe où, que ce soit dans une maison ou dans un appartement. Toutefois, ces écoulements ne sont pas toujours décelables à l’œil nu ce qui complique ainsi leur détection. Quoi qu’il en soit, il faut les traiter rapidement, car les fuites peuvent occasionner d’importants dégâts qui peuvent vous coûter trop cher !

Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qui maîtrise bien les techniques de recherche des fuites d’eau. Découvrez dans cet article, les cinq méthodes couramment utilisées pour repérer facilement l’origine d’une fuite non apparente.

La recherche de fuite par le gaz traceur

Plusieurs techniques ont été créées par des spécialistes et des experts en plomberie afin de localiser avec précision d’éventuelles fuites sans endommager les sols ou les murs d’une maison. Le gaz traceur est un mélange d’azote et d’hydrogène qui se révèle efficace pour la détection de fuite Paris dans les canalisations à faible pression et les conduites en PVC. Pour tout utilisation, le professionnel injectera le gaz traceur sous pression dans une canalisation préalablement purgée. En cas de faille, le gaz sortira et remontera à la surface à partir de la zone où se trouve la fuite. Il sera donc facile de le repérer à l’aide d’un détecteur appelé « reniflard ».

La recherche de fuite par la caméra thermique

Grâce au progrès de la technologie, il existe des appareils et des caméras sophistiquées qui permettent de rechercher et de localiser avec précision toutes sortes de fuites. Par exemple, les caméras thermiques servent lyser les différentes de températures et utilisent aussi les rayonnements infrarouges pour détecter d’éventuelles fuites en fonction de la chaleur émise par les supports.

La recherche de fuite par la caméra endoscopique

A part les caméras thermiques, les professionnels de recherche de fuites font aussi le recours aux caméras endoscopiques qui permettent aussi de réaliser une inspection vidéo. Cette méthode de recherche de fuite est à la fois rapide et efficace, de plus permet d’atteindre les zones difficiles d’accès. Sachant qu’une caméra endoscopique s’adapte à toutes les dimensions des canalisations et est reliée à un écran pour pouvoir visualiser l’intérieur des parois des conduits. En bref, ces appareils sont très efficaces pour repérer les fuites d’eau, mais sont recommandées uniquement pour les réseaux des eaux usées.

La recherche de fuite par l’électroacoustique

Cette méthode de détection est non destructiveet consiste à utiliser un équipement d’écoute spécifique : il s’agit d’un micro amplifié qui permet de repérer les vibrations produites par une fuite d’eau et de localiser avec exactitudes leur origine. Cette technique se révèle particulièrement efficace pour identifier les écoulements dans les canalisations souterraines. Elle nécessite l’utilisation des matériels spécifiques et des connaissances d’un expert en recherche de fuite d’eau.

La recherche de fuite par le colorant d’eau

Pour identifier la présence d’une fuite d’eau chez vous, le spécialiste peut recourir aussi à des colorants d’eau tels que la fluorescéine : cette substance permet de tracer facilement l’acheminement de l’écoulement et émet une réaction prompte en contact avec l’air. La fluorescéine permet donc de détecter facilement et précisément la source d’une fuite d’eau grâce au liquide luminescent qui s’échappera de la fissure responsable de la fuite.

En conclusion, les fuites d’eau invisibles doivent être prises en charge dans les meilleurs délais, pour éviter les conséquences désastreuses. Seul un expert en recherche de fuite est capable de les localiser avec précision, en utilisant l’une des techniques de détection précitées. Néanmoins, un entretien régulier de votre plomberie, vous évitera les éventuels écoulements et dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel pour la mise en place d’une recherche de fuite.

Laisser un commentaire