Pour peu que vous ayez des bases en bricolage et que vous avez un peu de temps devant vous, réussir la deco chambre bébé est à la portée de tout le monde. S’en charger personnellement permet de s’impliquer davantage dans la préparation de l’arrivée de bébé, sans compter que c’est le gage d’avoir la décoration que l’on souhaite réellement. Afin de vous aider un peu plus dans la réussite de votre projet d’aménagement, voici quelques conseils que l’on peut vous donner.
Quelle taille pour la chambre de bébé ?
Pour commencer, choisissez bien la pièce que vous allez aménager. Pour que ce soit confortable et sécurisé pour votre enfant, la chambre doit être installée dans un espace de minimum 9m2. Bébé pourra alors garder sa chambre jusqu’à son adolescence, avec quelques aménagements en cours de route.
Avant de vous lancer dans la deco chambre bébé, vous devez donc en amont débarrasser les lieux de tout ce qui est encombrant en louant entre autres un espace de stockage pour une dizaine d’euros par mois environ. Certains établissements vous proposent même un service de déménagement pour vous faciliter la réalisation de votre projet.
Les techniques de base pour l’aménagement de chambre de bébé confortable
Une fois la pièce débarrassée et nettoyée, la deco chambre bébé peut commencer. Et il faudra penser à quelques techniques de base pour l’aménagement de l’espace afin qu’elle soit aussi confortable que possible.
En ce qui concerne par exemple l’orientation de la pièce, elle doit être tournée vers les sources de lumière comme la lucarne ou les fenêtres pour plus de chaleur et pour illuminer la chambre.
De préférence, il ne faudra pas occuper le centre de la chambre. Ce sera un espace dédié aux jeux. Ce sera utile plus vite que vous ne le pensez. Mettez les meubles et les rangements dans les coins.
Les différentes étapes à respecter pour réussir la deco chambre bébé
Il faudra également procéder par étape pour la deco chambre bébé. Cela vous évitera de dépenser plus qu’il n’en faut. Sans compter que ce sera la garantie d’un rendu esthétique et moderne dans la pièce.
Si vous devez rénover les infrastructures intérieures de la pièce, commencez par ces travaux : électricité, isolation, chauffage, etc. Pour des raisons de sécurité et d’esthétique, il importe de réaliser les branchements à l’intérieur des murs et non à l’extérieur.
Si vous devez également rénover le revêtement de sol, procédez après les travaux de peinture sur les murs. C’est mieux ! Comme cela, même si vous tachez l’ancien parquet, ce ne sera pas grave. Vous allez de toute manière changer. Cela vous évite également de devoir bâcher au cours des travaux de peinture.
Ce n’est qu’une fois que la chambre est physiquement prête que vous allez faire entrer les mobiliers. C’est plus pratique de travailler dans un espace vite. Vous gagnerez du temps et serez davantage en sécurité.