Le sommier est essentiel dans une literie. Il est indispensable pour amortir une partie des mouvements et optimiser l’aération du matelas. Cette fonction assure une longévité optimale à celui-ci. Au vu du rôle important qu’il joue, il est nécessaire de bien choisir votre sommier. Il doit être choisi selon les spécificités du matelas que vous possédez, notamment la taille. Pour un matelas 90×190, voici un guide pour vous orienter.
Un sommier de dimensions 90×190
Sur le marché, les lits sommiers de matelas-160×200 cm se normalisent de plus en plus pour les utilisateurs de grande taille. Toutefois, il est bien possible de trouver un matelas sommier qui correspond à vos exigences. Un sommier de 90×190 adapté à votre matelas est également envisageable.
Une taille de sommier en fonction du format de votre matelas
Pour votre matelas 90×190, le meilleur choix de sommier possible est un modèle de même taille. Pour un sommier, la largeur minimale est de 90 cm. Pour votre matelas sommier, l’idéale est alors d’opter pour la taille standard du sommier pour une personne qui est de 90×190. Cette configuration de sommier est parfaite aussi bien pour un adolescent que pour un adulte de taille et de poids normal.
Avec ce choix de sommier pour votre matelas, il est même possible de coucher un enfant, notamment si le matelas est adapté. De manière générale, un matelas pour adulte est beaucoup plus épais et plus lourd qu’un modèle dédié à un enfant. Il peut également être possible d’adjoindre un matelas sommier pliable de mêmes tailles, en parfaite conformité avec le système de lit « gigogne ». L’ajout sera ainsi fait sous le premier sommier afin de créer, si nécessaire, un parfait lit d’appoint.
Une taille de sommier en fonction de l’espace disponible
Il est recommandé de choisir un sommier de taille 90×190 mieux adapté à la dimension de votre matelas. Néanmoins, il est également important de considérer l’espace dont vous disposez. La largeur de sommier à choisir doit être la plus suffisante possible. Cela vous permet notamment de réaliser vos mouvements nocturnes en toute liberté.
Ainsi, opter pour un sommier de taille 90×190 pour votre matelas permet d’éviter d’occuper trop de place notamment dans une pièce de petites dimensions contrairement aux sommiers matelas-160×200. Ce type de dispositif peut ne pas respecter vos espaces de vie qui sont parfois étroits. Vous pouvez alors porter votre choix sur sommier de largeur située entre 70 à 120 cm.
Le type de sommier pour votre matelas 90×190
Une fois que vous avez mis l’accent sur la bonne taille de sommier pour votre matelas, il faudra également veiller à ce que la combinaison matelas sommier soit parfaitement réussie. Il existe alors divers types de sommiers qui peuvent vous être proposés sous la taille 90×190.
Les sommiers à ressorts
Ce type de sommier offre une bonne résistance ainsi qu’un confort de couchage optimal. Pour une qualité de couchage bien équilibrée, il vaut mieux les combiner avec des matelas à ressorts. Pour le confort du corps, ces sommiers jouissent d’une répartition pratique des ressorts. En général, le sommier est plus confortable lorsque le nombre de ressorts est important.
Les sommiers à lattes apparentes ou recouvertes
Pour votre matelas 90×190, vous pouvez opter pour un sommier de même taille à lattes apparentes ou recouvertes. Ces derniers s’accordent parfaitement aux mouvements du corps et augmentent la fermeté du matelas. Doté d’une meilleure aération, ce type de sommiers est recommandé pour les dormeurs aux dos sensibles.
Les sommiers tapissiers
Ces modèles peuvent être à lattes ou à ressorts et peuvent convenir à votre matelas 90×190. Ils sont recouverts d’un tissu appelé coutil qui vient renforcer le confort d’accueil. Les sommiers tapissiers sont parfaits pour une protection optimale de votre literie. Pour une combinaison de literie réussie et bien finie, vous pouvez y ajouter des cache-sommiers. Ils apportent aussi une touche d’élégance à votre lit.
Le sommier de relaxation
Également connu sous l’appellation de sommier « tête et pieds » ou de sommier articulé relevable, le sommier relaxation sera parfait pour conférer au dormeur toute l’aisance dont il a besoin. Il pourra relever la tête ou les pieds selon ses besoins. Sur le marché, le sommier de relaxation existe en modèle manuel ou électrique.
Il faut préciser que ce type de sommier est adapté à un matelas particulier qui peut adhérer parfaitement à son articulation. Il est conseillé pour les dormeurs confrontés à des problèmes de circulation sanguine ou de dos.