L’aménagement de la chambre de votre enfant est très important pour sa croissance. Son intelligence et sa créativité sont influencées principalement par cet espace où il vit une grande partie de son enfance. Voici donc nos conseils pour vous aider à bien aménager la chambre de vos enfants.
Offrez-leur une bonne literie et des mobiliers pratiques
Le lit de votre enfant, assorti du meilleur matelas, est très important pour un bon sommeil et la santé de votre enfant. Un lit réglable et extensible peut être une bonne solution, puisque l’enfant va grandir en taille. La qualité du matelas soutiendra mieux le développement physique de vos enfants. De même, le choix d’une table ergonomique est essentiel. Le bureau doit offrir une position saine et pratique lors de son utilisation. Les chaises et les bureaux à hauteur réglable sont plus indiqués pour le confort de l’enfant.
Privilégiez des meubles qui encouragent le sens de l’organisation
Choisissez des meubles équipés d’espaces de rangement suffisants. Ceux-ci encouragent vos enfants à ranger leurs effets personnels, et à devenir ordonnés. Prévoyez une pièce dotée d’espaces de rangement, et qui doit être facilement accessible. Il apprendra à placer chaque chose à sa place, notamment ses jouets, livres, cahiers, vêtements… Une chambre trop encombrée est en revanche difficile à aménager. Le mobilier doit être limité au minimum nécessaire. Moins il y aura de mobilier, plus votre enfant pourra profiter d’une aire de jeu plus conséquente.
Pensez particulièrement à la sécurité de votre enfant
Évitez les meubles qui comportent des risques pour votre enfant, notamment ceux en verre ou avec des angles pointus. Optez pour des meubles aux coins arrondis, ou protégés par des bouchons de sécurité. Dans le cas d’enfants plus jeunes, les meubles ne doivent pas être placés près de la fenêtre, afin qu’ils n’essaient pas de l’atteindre. Choisissez des charnières à fermeture lente pour éviter que vos enfants se pincent les doigts lors de l’utilisation des portes d’armoires ou des tiroirs.
De même, toutes les installations électriques doivent être équipées de dispositifs de protection.
Configurez la chambre selon les besoins de l’enfant
L’aménagement d’une pièce répond à une configuration qui permet à l’enfant de s’organiser lui-même et d’apprendre certaines règles. Vous devez ainsi mettre en évidence les zones prévues pour les différentes activités de l’enfant. Prévoyez notamment une zone spéciale dédiée au jeu, et un autre espace pour les devoirs et l’apprentissage.
Si votre enfant a des intérêts pour l’art, trouvez une solution pour encourager ces préoccupations, notamment à travers un espace dédié pour la musique. Gardez à l’esprit que votre enfant joue également dans sa chambre. Aidez-le à s’habituer à jouer ou à faire ses devoirs dans les lieux appropriés, et non pas toujours sur son lit.
Restez flexible sur le thème choisi pour la décoration de la chambre
Les goûts de l’enfant changent très souvent, même si vous avez choisi un décor haut de gamme. Évitez d’aménager la chambre de votre enfant dont le thème est centré sur un seul personnage de dessins animés. Si votre enfant aime aujourd’hui les dessins animés avec Mickey Mouse, il pourra dans un mois se passionner pour Superman ou Blanche-Neige. Choisissez un thème plus large et plus souple qui ne soit pas centré sur un seul personnage. Observez les goûts de votre enfant après l’avoir consulté. Les filles adorent les thèmes relatifs aux fées ou aux princesses, tandis que les garçons les thèmes autour des voitures, des pirates ou des héros. Vous devez ainsi être prêt à y faire face.
Optez pour des matériaux naturels
Assurez-vous que la chambre de votre enfant reste sûre pour son repos et ses jeux. Optez ainsi pour l’usage de matériaux naturels, notamment pour les tissus présents dans la pièce. Le revêtement du sol de la chambre peut être en bois, et recouvert d’une moquette ou d’un tapis en fibres naturelles. Évitez d’utiliser des finitions en carrelage. Les matériaux naturels et non allergènes sont également valables lors du choix des mobiliers.
Pour bien aménager la chambre de vos enfants, faites-les participer s’ils sont en âge de vous dire ce qu’ils aiment. Votre enfant doit être impliqué dans le processus de choix des couleurs, des meubles, de l’organisation et de la décoration générale de sa chambre. Demandez notamment son avis au moment de comparer des matelas pour sa future chambre.